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La confiance, le nouveau paradigme des entreprises à l’ère du numérique

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Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de Travail Numérique, VMware France, revient sur le port du masque obligatoire, rotation des équipes, respect des distances réglementaires… De nombreux salariés étaient loin d’envisager cette nouvelle norme quand ils rêvaient d’un retour au bureau après des mois de confinement. Mais le bureau n’est pas le seul espace de travail. Près de la moitié des Français est encore en télétravail[1].

Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de Travail Numérique, VMware France

Maintenir la productivité des collaborateurs dans ce contexte est un défi à la fois unique et commun à tous les secteurs d’activité – de la santé à l’enseignement en passant par le commerce de détail et les services financiers. Les entreprises du monde entier anticipent une réduction de leurs espaces de travail, qui s’accompagnerait d’un éparpillement des salariés entre les bureaux satellites, le domicile, les usines ou le terrain. Alors, à quoi ressemblera la nouvelle vie des professionnels ?

S’adapter à un monde en révolution

Si certains collaborateurs ont la possibilité d’utiliser leur ordinateur portable à domicile et de tirer profit d’outils collaboratifs sans impact majeur sur leur routine, certains métiers et secteurs d’activité vont se transformer radicalement. Dans le domaine de la santé, les médecins généralistes réalisent désormais davantage de consultations en ligne et seraient même nombreux à soutenir les téléconsultations comme solution à long terme, pour améliorer l’expérience patient/médecin.

Ces changements ont été possibles grâce à la disponibilité et la variété des solutions d’environnement numérique de travail. Pour autant, ces nouveaux outils ne sont pas sans introduire un certain degré d’incertitude. Nous devons restaurer la confiance entre employés, clients et partenaires pour que de nouvelles approches se développent, et permettre aux organisations de survivre dans l’environnement dynamique et complexe actuel.

Construire la confiance numérique

Il n’y a pas si longtemps, les transactions financières décisives s’étiraient en longueur et se concluaient par une poignée de mains entre les deux parties. Les voyages d’affaires étant aujourd’hui au point mort et les réunions en face à face déconseillées, la capacité des entreprises à tisser des liens en personne a été mise à mal.

Dès lors, elles doivent trouver de nouvelles façons d’instaurer la confiance et de pérenniser les relations avec leurs clients en adaptant leurs approches commerciales. Dans le secteur du retail par exemple, les commerçants évaluent actuellement la meilleure façon de fidéliser leurs clients en réponse au nombre croissant d’acheteurs en ligne. Dans le milieu juridique, les solutions de signature électronique permettent de simplifier la finalisation des contrats.

La confiance numérique repose donc sur une sécurité renforcée. Pour bénéficier d’une protection adéquate sur différents environnements professionnels, cette sécurité doit impérativement être intégrée au réseau et aux applications. Les meilleures technologies d’espace de travail numérique offrent un accès sûr, fiable et homogène de n’importe où et quel que soit l’appareil utilisé – personnel ou fourni par l’entreprise. Ces solutions font disparaître la complexité inhérente à la gestion des terminaux grâce à des fonctionnalités intégrées de sécurité, essentielles à la mise en place d’équipes distribuées.

Instaurer un climat de confiance avec les employés

Actuellement, les équipes informatiques sont soumises à une immense pression pour assurer à distance la continuité d’activité de leur entreprise. Leur capacité à offrir aux employés un accès aux applications et terminaux nécessaires sans compromettre leur sécurité est la première étape décisive pour obtenir cette confiance.

Les collaborateurs n’ont que faire de la façon dont les applications qu’ils utilisent pour travailler sont développées : ils veulent le même confort d’utilisation qu’avec leurs applications grand public favorites – l’expérience musicale de Deezer, l’interaction sociale de Facebook et l’ambiance cinématographique de Netflix. Selon une étude Vanson Bourne[2], plus de deux tiers des employés affirment que la flexibilité des outils professionnels en entreprise est susceptible d’influencer leur décision de se porter candidat ou d’accepter un poste dans une entreprise. Grâce à des environnements numériques de travail reposant sur une plateforme flexible, les organisations sont en mesure de se préparer à des scénarios inattendus en mettant à disposition les applications nécessaires sur n’importe quel appareil et des fonctionnalités de sécurité faciles à utiliser.

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Atteindre ce niveau de flexibilité peut s’avérer ardu pour les organisations ayant bâti leur infrastructure et leurs processus à destination de salariés travaillant essentiellement depuis leurs bureaux ou dans les locaux de leur entreprise, les stratégies de sécurité étant conçues pour limiter les accès de l’extérieur. Cependant, lorsque leurs outils numériques sont basés sur une approche ‘zero trust’ appliquée aux utilisateurs, aux applications et aux terminaux, les entreprises bénéficient d’un système interconnecté reposant sur le principe du moindre privilège. Les employés peuvent ainsi travailler depuis n’importe où, dans un climat de confiance sans compromettre la sécurité.

Les entreprises doivent rapidement s’adapter pour mettre en place de nouvelles normes de travail à distance

Afin de faire face à tous ces bouleversements, les professionnels ont dû modifier leurs modes de travail par une mise en place du travail à distance qui va s’ancrer dans le temps. Les Directions métiers et la Direction des Ressources Humaines sont devenus la pierre angulaire du nouveau fonctionnement des entreprises.

Leurs objectifs sont complexes et s’axent autour du maintien de l’engagement et motivation des employés, la mise en place des processus de gouvernance et outils adaptés à une situation qui sera désormais la nouvelle norme et enfin, accroitre la flexibilité du collaborateur tout en maintenant le balancier entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le bien-être du collaborateur doit donc être pour l’organisation une priorité comme la rentabilité, le Chiffre d’affaires, la satisfaction client, etc.

Les organisations qui auront lancé un programme axé autour de ses employés en permettant un enrichissement de l’expérience au travail par la mise en place d’une solution intégrée d’espace de travail numérique, bénéficiera d’un avantage compétitif important.

Les entreprises qui ont pris conscience de l’importance d’une stratégie digitale réussie pour créer une expérience conjuguant simplicité et sécurité vont instaurer de façon pérenne cette confiance vis-à-vis de leurs parties prenantes et jouir d’une résilience, essentielle dans le monde incertain que nous traversons.

[1] Sondage Ipsos-Perial – juillet 2020

[2] Etude Vanson Bourne pour VMware, The value of Digital Employee experience, mai 2019

 

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