Cet article fait partie du dossier

Santé : Entrée dans une nouvelle ère
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Création à Paris de « Future4care » : l’accélérateur européen de startups en santé digitale

Sanofi, Capgemini, Generali et Orange annoncent la création de Future4care, société commune au service des startups. Future4care est un accélérateur de startups dont l’ambition est le développement rapide de solutions e-santé ainsi que leur mise à disposition sur le marché, au bénéfice de tous, notamment des patients et des professionnels de santé.

Future4care-l’accélérateur-européen-de-startups-en-santé-digitale Les acteurs de la santé et du monde scientifique et académique, essentiels à l’aboutissement des projets en santé digitale, seront associés à la démarche : hôpitaux, établissements de santé, grandes écoles, universités ainsi que des associations de patients.

A lire aussi : Un écosystème autour de la santé émerge

Le mode de sélection des startups repose sur deux approches. Soit sur dossier, en répondant aux appels à projets, soit dans le cadre d’une candidature spontanée. Le premier appel à projet sera lancé en septembre prochain autour de deux thèmes : la prise en charge du patient à distance grâce aux nouvelles technologies et la médecine personnalisée (du diagnostic jusqu’au traitement).

Future4care est un écosystème d’open-innovation, d’une ampleur unique en Europe. Son objet est, non seulement, d’accélerer le développement des startups, mais aussi, de créer un Institut proposant du contenu lié à la santé numérique et de délivrer un label de référence.

Cet Institut est un véritable centre de connaissances, qui proposera, par ailleurs, des programmes de
conférences, réalisera une veille constante des nouvelles technologies et usage s, et mettra en relation les membres de la Communauté avec des experts externes.

En complément, les startups et les partenaires de Future4care auront accès à un espace de près de 6 400 m2, situé en plein cœur de Paris qui ouvrira en décembre 2021. Ce lieu qui combine espaces de travail, de rencontres, de réception et de networking fédérera une filière de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats nationaux et internationaux. En hébergeant les salariés de chaque startup, le BioPark de Future4care doit devenir le hub européen qui incarne le progrès en santé digitale. Une startup qui décide de rejoindre Future4care bénéficie d’un accompagnement personnalisé autour d’un parcours de Labs thématiques :

– Creative Lab ;
– Medical / Regulatory Lab ;
– Business & Ethics Lab ;
– Data & IA Lab ;
– Living Lab.

Grâce à ce parcours et à la coopération avec les partenaires, chaque startup aura la possibilité d’imaginer, de tester, de fiabiliser et de lancer des solutions concrètes et innovantes.

Enfin, toute l’offre de Future4care sera également disponible en ligne via une plateforme d’échanges permettant aussi d’attirer des entrepreneurs européens.

Par ailleurs, parce que la data est incontournable pour la santé numérique, les membres fondateurs vont s’organiser afin de mettre à disposition des startups, des catalogues de données pertinentes pour leur développement et dans le respect de l’éthique et du cadre juridique en vigueur.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *