La donnée est le troisième actif rare de Société Générale

SGRF constitue la nouvelle marque de banque de détail du groupe Société Générale. Data, IA et digital sont au centre de sa stratégie. Ces projets sont pilotés grâce à une nouvelle direction métier transverse. Présentation de sa feuille de route par Karim Perdreau, directeur Data & IA de SG.

Karim Perdreau, directeur Data & IA de SG

Karim Perdreau, directeur Data & IA de SG
(Photo : LinkedIn)

Société Générale a réalisé le 1er janvier 2023 la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord. SG, ou SGRF, est désormais la nouvelle banque de détail en France du groupe financier.

SG affiche de fortes ambitions et notamment de figurer dans le Top 3 de la satisfaction client. Pour y parvenir, sa direction attribue aux projets Data et IA une place centrale. Cette volonté s’inscrit dans la stratégie fixée par Société Générale, comme le rappelle Karim Perdreau, directeur Data & IA de SGRF.

 

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Un référentiel de données client unique

“La Data est jugée comme le troisième actif rare de la banque, aux côtés de la liquidité et de la solvabilité.” Au niveau SI, l’entreprise doit à présent réconcilier les données et systèmes informatiques. Le SI historique de Société Générale n’est pas refondu. Le patrimoine de données du Crédit du Nord migre en effet dans celui-ci.  

Ce chantier va s’échelonner dans le temps. Au cours d’une première phase, qui débutera en mars, 20% du périmètre migreront. Le solde basculera à compter de fin mai 2023. Ce projet n’est cependant pas que technique. Il aboutira à la constitution d’un référentiel client unique. Il s’accompagnera d’une rationalisation de l’offre de produits financiers.

En ce qui concerne les modèles existants, en risque et marketing par exemple, ils doivent faire l’objet d’une phase de réapprentissage. Pour piloter ces différentes initiatives, mais aussi faire émerger des projets transverses dans la banque, SG s’est dotée d’une direction de la Data et de l’IA.   

“Elle possède en son sein plus de 200 experts de la donnée, des profils Data qui viennent aider à la compréhension. Cette direction a réussi à nouer une relation très forte avec la direction et la DSI pour opérer des phases de transformation du SI”, précise son chef d’orchestre.

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Automatiser au bénéfice des clients et collaborateurs

Les missions de la direction Data sont tournées à la fois vers le client et le collaborateur. Une symétrie des attentions revendiquée. “Il ne faut pas oublier que la satisfaction client, qui est un de nos enjeux clés, se génère aussi au travers de la satisfaction collaborateur”, souligne Karim Perdreau.

Dans cette optique, l’automatisation des processus constitue un axe de développement prioritaire pour SG. L’objectif est de “redonner du temps aux conseillers”, mais aussi d’accélérer les traitements pour les clients.

“L’automatisation est un moyen clé. A chaque fois qu’il sera possible d’automatiser une action, elle le sera.” Cela passe par le recours à des modèles d’IA, mais aussi par le déploiement de solutions low code no code afin d’autonomiser ou “self-cariser” les métiers. 

La proximité avec le régulateur représente une autre priorité de la direction Data. “L’objectif n’est pas du tout de subir la régulation”, justifie le directeur de SGRF. Enfin, la valorisation des données vise à permettre la génération de PNB complémentaire.

Une organisation centralisée, mais qui évite le goulet d’étranglement

L’organisation adoptée par SGRF se démarque des modèles traditionnels de l’univers bancaire. Ainsi, la direction Data & IA englobe à la fois la gouvernance (le data management) et les usages. Le Chief Data Officer est ainsi placé sous la responsabilité de Karim Perdreau.

“Au sein de cette direction, nous concentrons la gouvernance, les socles, les référentiels, mais aussi tout ce qui touche la data intelligence et les produits”, indique-t-il. L’approche repose, “au moins dans un premier temps”, sur la centralisation de la direction pour installer une organisation “data centric”, y compris au niveau du SI. 

Enfin, SG met en place des équipes produit, transverses et pilotées par la valeur. Et cette organisation se reflète d’ailleurs au niveau même des espaces physiques.

“Outre des quartiers d’expertises, nous avons aussi préparé des lieux permettant d’accueillir les équipes produit, mais aussi, aux côtés de la DSI et d’autres métiers de la banque, d’opérer la transformation.”   

La direction Data impulse cette transformation, mais elle donne “aussi à chacun des moyens” dans une logique dite de “self-carisation”. Dans ce but, elle fournira aux métiers des “solutions qui leur permettent d’être les plus autonomes possible” sur 3 piliers : la digitalisation de la banque, l’autonomie du régulateur et la dynamique de PNB complémentaire.