Guide Data Literacy

Guide Focus Data Literacy

Data Literacy : la compétence clé du 21e siècle à l’épreuve de la crise

Ce guide pratique vous propose une immersion en Data Literacy, pour bien comprendre le concept, ses bénéfices et la manière dont il est possible d'acculturer ses collaborateurs à la data pour rendre l'entreprise plus résiliente.

  • A quoi correspond une bonne culture de la donnée pour les collaborateurs ?
  • Qu’est ce que cela apporte à l'entreprise ?
  • Comment la mettre en place concrètement ? Quelles sont les étapes ?

MeilleurTaux, Meetic, Radiall, découvrez les témoignages de 3 entreprises qui ont su créer une véritable culture de la donnée : le cheminement de chacune, l'organisation mise en place et les bénéfices générés, notamment pour faire face à la crise.

Télécharger le guide focus

Data Literacy : la compétence clé du 21e siècle à l’épreuve de la crise

Ces dix dernières années, la capacité à lire, interpréter, expliquer et comparer des données s’est  progressivement imposée comme une compétence clé, dans un monde en transformation numérique où la quantité (et la complexité) des données croit de manière exponentielle. Depuis mars 2020, le « choc des données » a pris un nouveau virage et la crise que nous traversons donne un éclairage nouveau à l’impératif d’une « data literacy pour tous ».

Et au-delà de la crise, la capacité d’adaptation dans un monde en transformation rapide n’a jamais été aussi critique. Or, la data literacy est un composant important d’une culture numérique éclairée ; elle-même nécessaire pour anticiper les prochaines crises et prendre en temps voulu, les bonnes décisions.

Comme nous le montrons dans ce guide, tous les secteurs sont concernés, que ce soit l’assurance, l’industrie ou les pure players du numérique. Au-delà des définitions que chacun a de sa « data literacy » il est dès lors intéressant dans ses pages de comparer les pratiques et les choix à la fois stratégiques et opérationnels réalisés par les entreprises.

Un guide focus réalisé en partenariat avec :

Recommandez ce guide :

A lire dans ce guide

Michaël Emica
Responsable data culture de Meetic
« Le mot data-driven revient souvent et je pense qu’il est assez mal compris, avec une connotation très informatique. La data culture, ce n’est pas forcément un sujet de big data et de technologie. »
Hervé Chapron
Directeur EMEA des Alliances avec les Intégrateurs de Systèmes de Qlik
« En diffusant la data literacy dans l’entreprise, l’idée n’est pas de créer des centaines d’experts de la donnée, mais de permettre à chacun de se concentrer sur son métier »
Henri Rufin
Data & Analytics Manager de Radiall
« J’ai réalisé que je pouvais me rendre utile au-delà du périmètre exact de ma fonction de contrôleur de gestion.Mes compétences devaient me permettre d’accompagner l’ensemble des métiers dans la production de leurs tableaux de bord. »
Pierre-Yves Lesage
Partner chez OCTO Technology
« Même s’il y a dans chaque entreprise des profils qui peuvent devenir des data heroes, le sujet n’est pas celui des individus. La clé, c’est l’animation d’une communauté dans son ensemble, avec des collaborateurs qui vont être amenés à collaborer et à se motiver réciproquement grâce à des espaces de créativité libérés par l’entreprise »
Guillaume Autier
Directeur général du groupe MeilleurTaux
« Une mise en production rapide permet d’éviter radicalement les effets tunnels. Trop souvent autour de projets data, le risque est d’avoir une équipe qui travaille seule et qui finit par livrer un projet en décalage complet avec la réalité du terrain. »

Pour aller plus loin

Découvrez notre émission "Alliancy Inspiration" sur le même sujet

En complètement de ce guide, visionnez l’émission Alliancy Inspiration que nous avons réalisé sur la data literacy : Hervé Chapron de Qlik et Pierre-Yves Lesage d'OCTO Technology partagent leur vision d'expert et leurs anecdotes sur le sujet.

En regard de la crise que nous vivons, qu’apporte la data literacy ? Quels changements de pratiques faut-il opérer ? Comment diffuser efficacement une culture data aux collaborateurs ?

15 minutes pour comprendre et découvrir les actions prioritaires à mener pour lancer son projet !

La collection Alliancy Inspiration

Alliancy Inspiration

L’ambition d’Alliancy Inspiration est de mettre un coup de projecteur sur les concepts importants de la transformation actuelle des entreprises.

Lors des émissions, en 15 minutes, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir un sujet clé pour toutes les organisations : contexte, définition, actions prioritaires…

Et pour entrer dans les détails et vous fournir des recommandations pratiques, nous vous proposons ce guide focus, réalisé avec nos partenaires.

A propos

Alliancy

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

OCTO Technology

OCTO, filiale d'Accenture, est un cabinet de conseil, parfois qualifié de "DeepTech", spécialisé dans l'innovation et la transformation digitale. OCTO compte à ce jour + de 600 collaborateurs, répartis entre le siège basé à Paris, 3 bureaux en région (Aix-Marseille, Lille, Toulouse) et 1 succursale à l'étranger (Maroc). OCTO possède de l'expertise méthodologique et technologique pointue, accompagnant ses clients sur la Data, de la stratégie à la mise en œuvre de projets. Les équipes d'OCTO combinent régulièrement de nombreux savoir-faire en design, agile, devops, lean, et développement mobile avec ceux de la Data et de l'intelligence artificielle. OCTO s'est enrichi du partenariat fort et historique entre Qlik et Accenture, actif depuis 2014. Les équipes Accenture et OCTO sont régulièrement récompensées par Qlik par le titre de partenaire SI de l'année tant au niveau mondial (2014-2016) que EMEA (2014-2017; 2019). La practice Qlik au sein d'Accenture représente + de 2000 personnes dans le monde. www.octo.com

Qlik

Qlik s’est donné pour mission la création d’un monde « data literate », où chacun peut utiliser la donnée pour relever ses plus grands défis. Seule la plateforme d’analyse et de gestion des données de bout en bout de Qlik réussit à rassembler toutes les données d’une organisation, quelle que soit leur source, afin de donner à tous les collaborateurs de l’entreprise les moyens de découvrir de nouvelles informations. Les entreprises utilisent Qlik pour mieux comprendre le comportement client, réinventer les processus métier, découvrir de nouveaux flux de revenus et équilibrer le ratio bénéfice-risque. Basé à King of Prussia en Pennsylvanie, Qlik exerce ses activités dans plus de 100 pays et offre ses services à plus de 48 000 clients à travers le monde. www.qlik.com/fr-fr

Tous droits réservés à Alliancy - 2020

alliancy-logo