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Digital Cleanup Day : l’occasion d’un électrochoc

Le 16 mars, le Digital Cleanup Day rassemblera citoyens, entreprises et organisations de tous horizons autour de trois objectifs : trier et nettoyer les données, mais aussi promouvoir le réemploi et le recyclage. De quoi faire réfléchir toutes les organisations.

Le Digital Cleanup Day est une initiative portée depuis 2020 conjointement par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et le World Cleanup Day – France (WCD). Cet événement est la journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde, 122 pays y participant.

L’objectif du Digital Cleanup est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique par une action fédératrice. Celle-ci permet d’engager concrètement le premier pas pour un numérique plus responsable : d’une part avec le Digital Cleanup Données, qui consiste à trier et nettoyer les données sur les appareils numériques et serveurs… D’autre part en prolongeant la durée de vie des équipements avec les Digital Cleanups Recyclage et Réemploi. Le Digital Cleanup Day a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5 % de la population mondiale.

Un point de départ vers le numérique responsable

Pour de très nombreuses entreprises, le Digital Cleanup Day fait partie des événements qui les ont amenées à réfléchir à leur stratégie « numérique responsable » et les ont incitées à passer à l’action. C’est le cas notamment de la Stime, la DSI du Groupement Les Mousquetaires. Emmanuelle Bravard-Sarraz, Directrice communication et RSE/RNE (Responsabilité Numérique des Entreprises), avait évoqué ce point lors de son interview en octobre dernier.

Et quand on regarde dans le détail la liste des événements liés au Digital Cleanup Day, on s’aperçoit que la dynamique touche tout type d’entreprises et d’organisations : cela va du groupe ONET, qui mobilise l’ensemble de son personnel autour de cette thématique, jusqu’aux magasins Kiabi de la région Alsace, en passant par la Métropole Rouen Normandie qui organise cinq ateliers pendant la semaine du Digital Cleanup Day 2024 (trois en présentiel et deux en visio).

Un bilan 2023 très positif

En France, en 2023, le Digital Cleanup Day a comptabilisé un total de 2 308 événements, soit 1,4 fois plus qu’en 2022. Les quelques 1 000 organisateurs ont permis de toucher plus de 500 000 personnes, dont 350 000 participants (particuliers et salariés au sein d’une entreprise) qui sont concrètement passés à l’action.

Les catégories d’organisateurs de Digital Cleanup Days en 2023

Dans la catégorie des Digital Cleanup Données, 975 événements ont eu lieu l’an dernier, ce qui représente 4 748 To de données supprimées (contre 1 927 To en 2021) : 606 To sur le cloud et 4 142 To en local. Les Digital Cleanup Données, ce sont aussi 35 millions d’e-mails (110 To) et 4 milliards de fichiers supprimés (drive, ordinateurs, smartphones et tablettes confondus), ainsi que 12 000 applications désinstallées sur smartphones et tablettes, soit 130 tonnes CO2eq.

En 2023, 836 Digital Cleanup Réemploi ont également été organisés. L’objectif était de collecter des équipements fonctionnels et de faire appel à un organisme chargé de les réemployer. Au total, ce sont 24 956 équipements qui ont ainsi été réemployés (protégés, réutilisés réparés, donnés) dont 584 ordinateurs fixes, 309 écrans, 440 ordinateurs portables, 94 tablettes et 23 528 smartphones, soit 1 676 tonnes CO2eq.

Enfin, 497 Digital Cleanup Recyclage ont vu le jour l’an dernier. Les organisateurs étaient chargés de collecter les équipements non-fonctionnels et de faire appel à un organisme de leur choix pour récupérer le matériel afin de le recycler. Ce sont au total 9 996 équipements DEEE qui ont été récoltés pour un poids total de 30,7 tonnes. Cela correspond environ à 22 tonnes de matière effectivement recyclée, 3,4 tonnes de matière valorisée énergétiquement, mais aussi à 460 kg de cuivre économisés, 5 275 kg de plastique économisés et 16 931 kg de métaux ferreux économisés.

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