Donner vie à la technologie grâce à l’Humain, rencontre avec Béatrice Kosowski

Présente chez IBM depuis le début de sa carrière, Béatrice Kosowski a gravi les échelons jusqu’à devenir la présidente d’IBM France. La nouvelle invitée de Sylvain Fievet dans Numérique4ever revient sur l’importance de la dimension humaine dans l’innovation pour que celle-ci ait du sens.

« À quoi sert ce que tu fais ? Que fais-tu pour changer le monde ? » Béatrice Kosowski est maman de deux filles âgées de 25 et 27 ans. Depuis leur adolescence, celles-ci la challengent autour de questions existentielles : « Elles me posent des questions qui dérangent. Tout ça fait avancer » . Selon la présidente d’IBM France, l’innovation est un phénomène fascinant, qui repose en grande partie sur une dimension humaine souvent sous-estimée. « Quand on emmène des clients dans les laboratoires avec nos chercheurs, ça donne des frissons, confie-t-elle. Mais avant tout, ce qui donne vie à la technologie, ce qui donne du sens et nous assure que l’usage va être dans le sens du bien commun, ce sont les femmes et les hommes. C’est pour moi le fil conducteur, ma motivation numéro 1 ».

Qui est Béatrice Kosowski ?

Béatrice Kosowski, diplômée de l’ESSEC en 1987 et maman de deux grandes filles, est Présidente d’IBM France depuis octobre 2020.

Après le développement d’une start-up dans le Marketing pendant 6 ans, Béatrice rejoint le groupe IBM en 1994. Elle y a occupé de nombreux postes de direction commerciale et financière au niveau EMEA et français, en assurant notamment la Présidence d’IBM France Financement et la direction générale de l’entité Global Technology Services, en charge des services informatiques et de la maintenance pendant 6 ans.

Depuis 2019, Béatrice Kosowski est membre du Conseil d’Administration et du Comex de Numeum. Elle est également membre du Conseil d’orientation stratégique de l’Université Paris-Saclay, et engagée au sein du comité consultatif d’Auticonsult France. Depuis mars 2022, elle est également membre du Conseil de surveillance de l’Association groupe ESSEC.

En vue des présidentielles 2022, Béatrice Kosowski co-préside au côté de Jean Pierre Clamadieu la Commission “Transition énergétique et Climatique” dans le cadre d’une démarche citoyenne organisée par l’Institut de l’entreprise.

Par passion comme par conviction personnelle et professionnelle, Béatrice est une dirigeante animée par l’esprit d’équipe et de corps, le management positif, la généralisation de la formation aux technologies et à la recherche, la mixité des talents et la création de valeur concrète pour les clients d’IBM, acteur de confiance.

Béatrice sponsorise à titre personnel au sein du Comité Exécutif d’IBM France trois missions, piliers de son engagement, la transformation d’IBM en France, le développement des talents et la promotion de l’inclusion et la diversité.

IBM, entreprise centenaire, se positionne aujourd’hui comme le partenaire privilégié de la transformation digitale, cognitive et cloud.

IBM permet aux entreprises de se différencier et d’innover sur leur marché en mettant à leur disposition compétences, systèmes, services, financement et technologies. Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a réinventé leur proposition de valeur de bout en bout par une série d’actions de transformation.

Depuis 2012, elle a consacré plus de 120 milliards de dollars pour transformer leur stratégie, leur portefeuille et leurs compétences. Elle a accéléré leur positionnement sur le cloud hybride et le multi-cloud, avec en 2019 le rachat majeur de Red Hat, premier éditeur mondial de solutions logicielles open source.

L’entreprise a également poursuivi leurs investissements de R&D sur les technologies transformationnelles comme l’IA, la blockchain et l’informatique quantique. A ce titre, elle a  déposé en 2019 plus de 9200 brevets, et conserve ainsi leur leadership en termes de brevets déposés pour la 27e année consécutive. 

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy