[Dossier] Femmes dans la tech, une voie ouverte à toutes !

[Dossier] Femmes dans la tech, une voie ouverte à toutes !

[Dossier] Femmes dans la tech, une voie ouverte à toutes !

Selon la dernière étude Gender Scan*, les effectifs féminins dans la tech baissent ! Ils ont chuté pas moins de 11 % en cinq ans en France (contre + 14 % dans le reste de l’Europe !). Et la faible présence des femmes dans les écoles d’ingénieurs formant à ces métiers du numérique ne devrait pas arranger les choses…

Non, pour que cela change, il faut démystifier la tech et l’innovation dans les esprits encore jeunes ! Casser cette vision d’un monde complexe où seuls les hommes ont leur place, ou du moins la plus belle. Et arriver à démontrer le côté créatif que les métiers du numérique requièrent.

Pour se projeter dans cet univers, les jeunes filles ont besoin de s’identifier à des modèles…, tout simplement à des femmes qui leur ressemblent. C’est pourquoi nous avons mis ici en avant des personnalités qui font bouger les lignes, à la tête de leur association ou de leur entreprise en vue de promouvoir ces profils et combattre les préjugés dans le monde de l’éducation comme celui du travail…

Enfin, les femmes doivent se sentir à l’aise dans leurs organisations. Finis le sexisme et la discrimination ! Car il ne suffit pas seulement d’en recruter, mais aussi savoir les inclure dans les équipes, en respectant autant l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle que l’égalité salariale.

Quelles solutions voyez-vous pour plus de parité dans la tech ?

Quels rôles modèles peuvent inspirer les jeunes filles ?

Comment présenter l’informatique comme accessible à tous ?

* réalisée par le cabinet Global Contact avec l’appui du secrétariat d’Etat au Numérique et le Conseil national du numérique

 

Les articles du dossier

lectus dolor Nullam accumsan eleifend risus. Lorem suscipit ut in pulvinar ut