[Dossier] De l’importance des écosystèmes … pour les industriels

Dossiers-ecosystemes-fonction-industriels-600x500

Notre grande enquête éditoriale 2021 s’achève sur ce dernier volet, dédié à l’importance des écosystèmes dans le monde industriel (secteurs automobile et aéronautique principalement).

Courant du 1er semestre, la rédaction d’Alliancy avait publié une série de dossiers sur l’importance des écosystèmes internes à l’entreprise, que nous avons traités par grandes fonctions (DG, DI, DRH, DAF et DSI). En septembre, nous avons abordé le thème des écosystèmes « externes » à l’entreprise, en commençant au niveau d’un territoire (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Cette fois, nous le faisons à l’échelle de filières industrielles, qui ne peuvent, à l’heure de l’innovation tous azimuts, agir en solo. Comme nous l’avons largement répété tout au long de l’année et de ces dossiers, travailler en écosystème est désormais devenu stratégique pour le développement des entreprises, quelle que soit leur taille !

Ainsi, le pouvoir de la collaboration devient sans limites. Un écosystème industriel flexible ne s’arrête pas aux murs de l’entreprise, qui a tout à y gagner à y participer. Toutefois, si on ne mesure pas encore vraiment à quoi ressembleront les écosystèmes industriels à l’avenir, on peut supposer qu’au regard de ce que font certains autour de technologies comme l’IA ou la blockchain, la batterie électrique ou les semi-conducteurs, l’objectif sera atteint plus rapidement et ce au bénéfice de tous.

  • Pourquoi Intel s’allie aux industriels pour développer les puces de demain ?
  • Comment une industrie de la batterie électrique se met en place en Europe ?
  • Où en est l’initiative Software République entre Atos, Renault, Dassault, Orange, Thales et STMicroelectronics ?

Depuis la création d’Alliancy fin 2012, nous avons toujours soutenu cette idée du « Plus forts ensemble », pour tout type d’organisation. L’an prochain, nous aborderons un nouveau thème qui nous touche particulièrement : « Quel numérique voulons-nous pour demain ? », que nous déclinerons également tout au long de l’année. A vous d’intervenir si vous le souhaitez sur des sujets aussi divers qu’un numérique de confiance, un numérique d’inclusion ou un numérique respectueux de l’environnement… Toutes vos idées sont les bienvenues.

Si vous voulez échanger avec nous sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter (c.moal@alliancy.fr). Vous pouvez également venir à notre grande soirée annuelle du 8 décembre prochain, qui aura lieu au centre de Paris, pour un premier échange…

A très vite donc !

Catherine MOAL

 

Les articles du dossier