Résilience : Comment les entreprises se réinventent

Après chaque catastrophe, la vie normale reprend son cours. Mais plus la crise est importante et fait des dégâts, moins ce normal est proche de celui « d’avant ». Avec la crise sanitaire, sociale et économique d’une ampleur sans précédent qui est vécue dans le monde entier, il est évidemment difficile de déterminer avec exactitude à quoi ressemblera ce « nouveau normal », demain.

Résilience : Comment les entreprises se réinventent

Il se construira progressivement avec les organisations et leurs membres individuels, qui auront su s’adapter à des conditions difficiles dans la durée. Et c’est précisément là qu’entre en jeu le concept de résilience, non seulement individuelle au niveau psychologique, mais également des organisations elles-mêmes.

Depuis 20 ans, des travaux s’intéressent à la résilience des entreprises autrement que sous le seul axe économique mais aujourd’hui, le choc mondial nécessite de pousser encore plus loin la réflexion sur le sens de l’activité des entreprises, au-delà de voir la crise uniquement comme une malheureuse parenthèse, comme l’explique le philosophe Pierre Musso.

Toutefois, les réinventions qui pourraient résulter de ces réflexions ne se feront pas en un claquement de doigt, c’est pourquoi nous avons également demandé aux dirigeants d’entreprises ce qui, pour eux, était déjà des preuves de résilience de leurs entreprises depuis le début de la crise. Entre clients, collaborateurs, écosystème et technologies… la résilience peut prendre de nombreuses formes.

  • Quelles sont les multiples formes de la résilience d’entreprise ?
  • Comment le collectif et l’imaginaire renforcent-ils les organisations ?
  • Quels changements nécessaires pour les managers ?
 

Les articles du dossier