Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Dossier – Station F, lieu « phare » de Paris

« Le plus grand campus de start-up au monde », tel que se définit Station F est inauguré ce jeudi 29 juin, en présence du président Emmanuel Macron et d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. Lancée par Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free) et de l’école 42, Station F est installée dans l’ancienne Halle Freyssinet, située boulevard Auriol, dans le XIIIème arrondissement de Paris. La première pierre des travaux avait été déposée par François Hollande, en 2014.

Le site, entièrement revisité par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, se compose de trois espaces distincts : la zone « Create » (travail) et ses 3 000 bureaux réservés aux jeunes pousses ; la zone « Share » (échanges) et son auditorium de 370 places, ses 60 salles de réunion façon « Algeco » et un FabLab avec imprimantes 3D ; et la zone « Chill » (repos), la seule ouverte au public et ses différents espaces de détente, qui accueillera notamment des wagons-restaurants Corail des années 1970 qui assuraient la liaison Paris-Caen !

« L’ambition de Station F n’est pas d’être rentable à tout prix, mais plutôt
d’aider l’écosystème français » Xavier Niel, à l’AFP

Les premières start-up s’installeront dans ces locaux réhabilités à partir du 1er juillet. Elles participeront, entre autres, à l’un des 21 programmes d’accélération déjà annoncés, dont 10 internationaux (le Founders Program, le programme d’incubation mis de l’équipe interne à Station F dès octobre 2017 ; Impulse, celui de Vente Privée ; le Start-up Garage, celui de Facebook…).

  « Ce projet a permis de sauvegarder cet édifice dont personne
ne savait quoi faire. Cela en valait la peine, n’est-ce pas ? »
Jean-Michel Wilmotte, architecte, à Point de Vue 

 

QUELQUES CHIFFRES !

  • 3 ans de travaux et 250 M€ investis par Xavier Niel
  • Surface : 34 034 mètres carrés
  • 310 mètres de long pour 70 mètres de large
  • nefs
  • 13 000 mètres carrés de voûtes
  • 1 000 start-ups
  • 3 000 postes de travail
  • 7 à 8 millions d’euros : coût estimé de fonctionnement par an

 

Voir aussi :

Station F, 10 secrets que vous ignoriez sur le plus grand lieu d’accueil de start-up au monde

Découvrez en vidéo les cinq pépites de l’accélérateur Impulse de vente-privee à Station F

Les articles du dossier