La fonction PMO est récemment devenue une compétence managériale et stratégique recherchée par les décisionnaires. Notre chroniqueuse Christine Fanny Toutou détaille ce qu’une entreprise doit vraiment en attendre. La fonction PMO est récemment devenue une compétence managériale et stratégique recherchée […]

[Chronique] Amis DSI, soyez des storytellers !

Pour Beamy, l’objectif, c’est l’autonomie des métiers, orchestrée et gouvernée par la DSI
Andréa Jacquemin est le CEO cofondateur de Beamy. Cette jeune entreprise innovante, qui s’est spécialisée dans la détection et la gouvernance des SaaS pour les entreprises, a levée 8 millions d’euros en avril 2022. Son dirigeant revient sur les importants changements de parti-pris qu’il constate chez les DSI actuellement.

Schneider Electric croit en ses “power couples” pour harmoniser toutes les initiatives numériques
Comment un groupe en forte croissance comme Schneider Electric, devenu en quelques années une véritable « software company », gère-t-il la croissance du SaaS dans les usages de ses métiers ? Robert Auffray, senior vice-president Global Finance & Supply Chain Digital Leader et CIO Europe de l’entreprise, décrit la gouvernance mise en place et les défis à relever.

Le SaaS, un sujet de gouvernance stratégique pour la fonction Digital & Technology d’Heineken France
Stéphane Pain est Chief Digital & Technology Officer de Heineken France, filiale du célèbre groupe présent dans plus de 70 pays. Heineken France est connue pour son métier de brasseur, auprès de la grande distribution et pour le « hors domicile » (bar, restaurant…), et elle est également distributeur spécialisé pour ce marché à travers sa filiale à 100%, France Boissons. Heineken en France dispose de 5 brasseries et plus de 70 sites de distribution, répartis dans tout l’Hexagone.
Fatia-Fatma Balit est la Chief Information Officer de BNP Paribas Asset Management, la filiale du groupe bancaire spécialisée dans la gestion d’actifs. Aujourd’hui, elle estime que plusieurs messages clés sont à faire passer dans le contexte de la croissance importante des solutions SaaS au sein des entreprises.

Chez L’Oréal, le contrôle équilibré des SaaS laisse le plus possible la main à l’utilisateur
Etienne Bertin, le directeur des systèmes d’information du groupe L’Oréal, met en garde sur la tentation de penser que la démocratisation technologique est un facteur de simplification pour l’entreprise. Et il met en évidence les sujets d’action qui permettent à un DSI d’engager efficacement les métiers dans la montée en responsabilité, attendue de leur part, dans l’usage des technologies numériques et de la data.

Chez LVMH, des « blue prints » clairs pour orienter, harmoniser et arbitrer dans l’écosystème SaaS
Franck Le Moal, directeur des systèmes d’information du groupe LVMH revient sur sa vision de la démocratisation technologique à laquelle il assiste dans son entreprise et dans le secteur du luxe. Il brosse le portrait des transformations nécessaires pour une DSI qui souhaite accompagner ce mouvement de fond, considéré comme une véritable opportunité.
Fort de son expérience de manager de transition, notre chroniqueur Thierry Adenis, met en évidence 10 erreurs récurrentes sur les projets de transformation d’envergure. Du « pas de souci, je gère en mode agile » jusqu’à l’oubli du « bon sens paysan », il passe en revu les moyens d’adresser ces problématiques qui traversent naturellement toute entreprise.