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Entreprises de taille intermédiaire : quand la fibre optique débloque la croissance dans les territoires

« C’est en menant notre propre transformation que nous pourrons aider nos clients à aller plus loin dans la leur ». Paru récemment sur Alliancy.fr, ce témoignage de Jean-Baptiste Frossard, CIO de SES-imagotag, leader mondial des étiquettes numériques intelligentes aux 550 collaborateurs, est représentatif de l’état d’esprit actuel des dirigeants des entreprises de taille intermédiaire (ETI) face à l’accélération de la digitalisation de l’économie.

Longtemps réservée aux grands groupes aux moyens conséquents, la transformation digitale s’est invitée à grande vitesse au sein des organisations de moins de 5000 salariés, dans tous les secteurs et toutes les régions de l’Hexagone. Cependant, la croissance – parfois inattendue – de ces organisations rend souvent difficile pour elles le fait d’aborder les problématiques liées à l’exploitation de leurs données. Celles qui s’en donnent les moyens parviennent pourtant à optimiser nettement leurs performances, soulignent les experts de Terralpha, filiale de SNCF Réseau. L’entreprise accompagne ces changements majeurs en apportant l’ultra haut-débit au cœur des territoires, grâce à un maillage unique permis par sa proximité avec le monde ferroviaire.

La transformation numérique, un incontournable pour les ETI en pleine croissance

Selon le récent baromètre Future Ready sur la transformation des ETI, réalisé par EY et Seven2, 86 % des collaborateurs de ces entreprises considèrent qu’il est fondamental de peaufiner la stratégie de transformation numérique pour être compétitif vis-à-vis des concurrents. Pour répondre à cette attente, 61 % des dirigeants prévoient d’ailleurs d’accroître les budgets liés au numérique au cours des douze prochains mois. En la matière, contrairement aux grands groupes qui ont un existant et qui restent dans la maîtrise de leur système d’information, les ETI doivent, elles, analyser et revoir profondément leur modèle de fonctionnement d’origine afin de gagner en efficacité et en compétitivité.

Cette transformation implique des changements ambitieux. Elle passe à la fois par l’intégration de nouvelles technologies de l’information et par l’adoption de nouveaux usages et modes de collaboration au sein de l’ensemble des directions métiers de la société, dans l’objectif d’avoir des impacts transverses : augmentation du chiffre d’affaires, amélioration de la relation client, meilleures capacités de collaboration, etc.

Pour y parvenir, les ETI doivent notamment, d’un point de vue technique, pouvoir faire la différence quand il est question de stockage, de gestion, et de traitement d’une grande quantité de données. Autant de problématiques qui nécessitent une expertise poussée sur des sujets comme ceux des data centers, de l’edge computing ou encore des réseaux. Or, il est difficile pour une entreprise de taille intermédiaire de se doter de telles compétences. C’est pourquoi les expertises pointilleuses comme celles de Terralpha sont appréciées dans toutes les régions françaises. La filiale de SNCF Réseau a su se différencier grâce à sa connaissance précise des enjeux des ETI et à l’ultra haut débit de sa fibre optique déployée dans toute la France.

« Avec les entreprises de taille intermédiaire, Terralpha est clairement dans une optique d’accompagnement à la transformation numérique, car elles ont besoin d’une approche différente de celles des grands groupes » souligne Chantal Labonne, Business Development Manager de l’opérateur. Bénéficier d’une vision extérieure et globale permet aux ETI d’accéder plus facilement à des solutions numériques cohérentes par rapport à leurs spécificités.

Le réseau de fibre optique, un facteur de différenciation

Pour mener une transformation ambitieuse, les ETI ont tout intérêt à commencer par auditer la capacité de leur réseau existant, préviennent cependant les experts de Terralpha. L’augmentation de la bande passante est en effet essentielle pour échanger de grandes quantités de données avec de multiples collaborateurs, clients et fournisseurs. De trop nombreuses organisations se retrouvent encore confrontées à un goulot d’étranglement quand elles accélèrent leur transformation numérique, car elles n’ont pas anticipé cette hausse de leurs besoins. En ce sens, la latence très faible d’un réseau de fibre optique, de l’ordre de la milliseconde, est un facteur de différenciation à ne pas sous-estimer, d’après la filiale de SNCF Réseau.

« À l’image de ce que propose la SNCF avec un réseau de voies ferrées à grande vitesse, et un autre pour les TER, nous proposons deux réseaux ultra haut débit permettant une couverture nationale, avec des capacités dédiées de 10 à 400 Gbit/s » souligne Chantal Labonne. L’entreprise se charge ainsi d’apporter la simplicité nécessaire au développement des capacités des ETI, qui n’ont pas à se préoccuper des questions de déploiement, d’interconnexion ou d’évolution du réseau.

En s’appuyant sur des ingénieurs ferroviaires et des spécialistes du secteur des télécommunications et du numérique, Terralpha entend fournir le socle sur lequel les entreprises de taille intermédiaire pourront développer leur croissance. Face aux problématiques auxquelles ces entreprises sont confrontées en matière de sécurisation de leurs données, Terralpha n’hésite pas non plus à apporter ses conseils aux dirigeants qui cherchent à faire leurs premiers pas dans l’edge computing. L’objectif est clair : leur donner les moyens de mettre en place le traitement informatique d’un grand nombre de données au plus près de la source de celles-ci dans l’entreprise, sans s’appuyer sur le cloud.

En ce sens, l’inauguration en novembre 2022 dans la région Centre-Val-de-Loire d’une première « dalle numérique » a marqué un tournant dans les capacités offertes aux ETI en France. « L’offre de Dalle Numérique permet d’accueillir un data center de proximité et d’y installer les équipements nécessaires au stockage et au traitement local des informations » explique Chantal Labonne. Et en la matière également, Terralpha a su jouer la carte de ses expertises croisées : au-delà des garanties apportées en termes de cybersécurité, la sûreté de ces centres de données de proximité bénéficie de la présence accrue de la police ferroviaire. De quoi prouver une nouvelle fois la valeur de synergies originales pour la transformation des territoires et de leurs entreprises.

Terralpha, filiale de SNCF Réseau, transporte vos données sur un réseau privé, sécurisé, ultra haut débit et à très basse latence, via des points de présence (PoP) dans tout l’hexagone.

Le réseau Terralpha c’est :

  • 20 000 kilomètres de fibres optiques
  • 6 000 communes traversées
  • 25 DataCenters interconnectés
  • Plus de 150 PoP en 2025

Plus d’informations : https://terralpha.fr/contact

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