Guide "les défis d'un nouveau monde"

Guide Alliancy - Defis d'un Nouveau Monde - Clouds verticaux - Capgemini et Oracle

Accélérer la transformation des entreprises : Les clouds verticaux sont-ils l’avenir ?

A travers ce mini-guide, « Les défis d'un nouveau monde » réalisé en partenariat avec Capgemini et Oracle, nous vous partageons les retours de décideurs IT sur les réalités sectorielles qui pèsent sur leur transformation cloud aujourd’hui, mais aussi les attentes qu’ils ont vis-à-vis du marché. 

  • A chaque secteur ses contraintes : quelles sont celles qui influencent le plus les DSI et les stratégies de transformation ?
  • Cyber, data, edge… Quelles sont les tendances technologiques qui orientent le plus les arbitrages à venir ?
  • Qu’attendent les décideurs IT de l’écosystème et de l’offre technologique à ce stade de leur transformation ?

Adecco, Bolloré Transports & Logistics, EDF Renouvelables, Elis, Thales, Veolia... Ces acteurs de l'IT (DSI, CTO, Directeurs Cloud...) vous partagent leurs retours d'expériences.

Télécharger le guide

Les défis d'un nouveau monde

Accélérer la transformation des entreprises : Les clouds verticaux sont-ils l’avenir ?

La maturité des entreprises sur leurs transformations numériques et en particulier sur les remises en question IT qui les rendent possibles, n’a jamais été aussi importante. Au-delà des promesses et du marketing qui entourent certaines tendances technologiques depuis longtemps maintenant, les organisations portent aujourd’hui un regard beaucoup plus acéré sur la pertinence à long terme de leurs choix face à leurs spécificités, par activité ou par secteur. En quelques mois, cette analyse est notamment devenue beaucoup plus influente sur la question du cloud ; et plus spécifiquement encore quand on regarde la situation au niveau des « core applicatifs », c’est-à-dire des applications les plus critiques pour une activité. 

Dans les secteurs industriels, des transports, de l’énergie, mais aussi de la santé ou du retail par exemple, la question se pose désormais de savoir comment continuer la transformation. Beaucoup d’initiatives ont déjà été menées, mais il s’agit de ne pas rester au milieu du gué. Les grands noms des cloud généralistes peuvent-ils correspondre suffisamment à des besoins sectoriels spécifiques ou faut-il, en connaissance de cause, s’intéresser aux promesses d’approches plus verticalisées telles qu’elles se sont développées ces derniers mois ? Il est devenu urgent d’accélérer le partage d’expériences sur la « confrontation au réel », quand ce dernier intègre des usines, des entrepôts, des enjeux de supply chain…  

La question mérite d’autant plus d’être posée aujourd’hui que les entreprises ne pensent évidemment pas leur stratégie cloud dans une bulle. D’autres aspects importants de leur transformation technologique pèsent fortement dans l’équation. On pense aux préoccupations urgentes en matière de cybersécurité, au développement de nouveaux réseaux comme la 5G mais aussi par exemple à la volonté des organisations d’amener de l’intelligence et de l’analyse des données au plus près du terrain, afin de créer de la valeur métier sans obérer la performance. 

Sur tous ces sujets, non seulement les cycles de décision se chevauchent, mais en plus ils s’accélèrent par rapport aux habitudes de nombreuses organisations. Alors, quelles sont les convictions des DSI, CTO et directeurs cloud sur les spécificités de leurs secteurs et sur l’influence de celles-ci dans leurs choix technologiques stratégiques ? 

Un guide réalisé en partenariat avec :

Recommandez ce guide :

Quelques extraits

Un avant goût du guide

François Bodin
VP Technology Cloud Sales France, Oracle
« Nous poussons énormément pour l’émergence de composants standards. C’est un impératif en matière de cybersécurité, de réversibilité, mais pas seulement… »
Vincent Gayrard
Chief Digital and Information Officer, EDF Renouvelables
« La priorité, c’est de gagner en time to market et en performance avec le cloud, mais sans sacrifier pour autant la maîtrise de notre système d’information. »
Laurent Gautier
Vice President Sales Cloud Infrastructure Services, Capgemini
« La notion d’écosystème est clé : les DSI doivent se donner les moyens de faire du « cherry picking », d’adopter cette approche de broker et d’agrégateur de services, en corrélation avec les attentes des métiers… »

La collection des guides

"Les défis d'un nouveau monde"

guide nouveau monde dsi

Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

la collection des guides

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection des guides

Découvrez tous nos guides Alliancy

Dette technique
Bannière 600x500 - Oracle
Une publication réalisée en collaboration avec Oracle

Découvrez dans ce guide, comment est abordée aujourd'hui la question de la dette technique et les priorités en la matière.

Industrialisation de projets Data/IA
Guide Défis d’un nouveau monde Industrialisation data et IA
Une publication réalisée en collaboration avec Dataiku

Découvrez les bonnes pratiques des CIO pour industrialiser les projets data et IA dans leurs organisations, en harmonie avec les métiers.

Entreprise connectée et adaptabilité
Bannière - Guide Alliancy - Defis d'un Nouveau Monde - Entreprise Connectée - Verizon
Une publication réalisée en collaboration avec Verizon

Un panel de CIO et CDO de grands groupes échange sur les impératifs et les pièges de l’entreprise connectée aujourd’hui et demain.

Notre expertise

Qui sommes-nous

alliancy-logo-1

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

Le groupe Capgemini s’est donné pour mission d’aider ses clients à améliorer leurs performances en créant et en proposant des solutions commerciales, technologiques et digitales qui répondent à leurs besoins, pour leur permettre d’innover et d’améliorer leur position concurrentielle. Capgemini met à leur disposition une gamme de services associant la maîtrise de quatre métiers, une forte expertise dans de nombreux secteurs d’activité et des offres « packagées » intégrant le meilleur des technologies disponibles.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.capgemini.com/fr-fr/

Oracle Cloud propose une suite complète d’applications intégrées pour les ventes, les services, le marketing, les ressources humaines, la finance, la supply chain et le manufacturing, ainsi qu’une infrastructure de deuxième génération hautement automatisée et sécurisée qui inclut la base de données Oracle Autonomous. Oracle offre à ses clients un avantage unique en étant la seule entreprise au monde à proposer un portefeuille complet de cloud computing, couvrant le IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (plateforme) et le SaaS (software). Aujourd’hui, des organisations dans 195 pays et territoires (comme le CERN, Club Med ou Engie pour la France), traitent des milliards de transactions par jour via le cloud d’Oracle. Et Oracle Cloud redéfinit la façon dont elles se modernisent, innovent et sont compétitives. Quels que soient le point de départ, l’ampleur et l’objectif d’un projet cloud, Oracle fournit des services complets et intégrés qui permettent d’accélérer l’innovation et la transformation de l’entreprise. www.oracle.com/fr

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Accélérer la transformation des entreprises : Les clouds verticaux sont-ils l’avenir ?". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à ses partenaires Capgemini et Oracle d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2022

alliancy-logo