IA agentique : la promesse d’une nouvelle ère d’efficacité pour les entreprises

Un article proposé par Inetum dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », Le cercle des leaders pour un numérique porteur de sens. Tout au long de l’année, les partenaires stratégiques du cercle s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations.

Par Fabrice Sollami, Head of Partner Sales chez Google Cloud France (en photo), interviewé par Patrick Saint-Jean, directeur de l’alliance Google Cloud chez Inetum France.

 

En introduisant la notion d’expert, l’IA agentique ouvre un nouvel axe d’amélioration du processus métier. Acteur historique de l’IA, Google Cloud s’attache à fournir un environnement de développement et un écosystème partenarial propres à enrichir chaque élément de la chaine de valeur des organisations.

Pour Google Cloud et Inetum, l’heure n’est plus à l’expérimentation. Les premiers PoC en IA générative visant à optimiser les processus ou l’amélioration de l’expérience client laissent désormais place à de réelles volontés d’industrialisation. Et l’exploitation de la GenAI n’est plus l’apanage des seules grandes organisations. Soutenue par un accès simplifié, l’adoption de l’IA se poursuit aujourd’hui auprès des ETI et PME qui profitent de solutions « clé en main » pour exploiter leurs données dans des environnements sécurisés afin d’augmenter leur compétitivité, réduire les tâches chronophages, et acculturer l’entreprise au sujet.

 

De la GenAI à l’IA agentique

Chez Google Cloud, nous voyons la tendance se poursuivre vers la démocratisation de la GenAI au sein des applications, en particulier les applications métiers, dans l’ambition renouvelée de faciliter le désilotage des données. La démocratisation de la GenAI prend aujourd’hui le visage de l’IA Agentique. Développée en réponse aux spécificités des entreprises en matière de besoins métier, l’agentique permet de créer des agents autonomes capables de réaliser des tâches, d’interagir avec l’environnement IT et de planifier des actions. L’agentique apporte une notion d’expert à ses utilisateurs permettant de déléguer des tâches à l’IA. Les avantages sont nombreux : augmentation des capacités de l’utilisateur et de la productivité, meilleur service client, automatisation des processus…

Par exemple, en cybersécurité, des agents IA peuvent analyser les logs et réagir de manière autonome aux anomalies sans avoir à s’appuyer sur des règles prédéfinies pour déclencher des alertes comme c’est le cas aujourd’hui. Dans l’industrie, un technicien peut utiliser un agent IA pour diagnostiquer et résoudre des pannes. L’agentique introduit ainsi un nouvel axe d’amélioration du processus métier sur chaque élément de la chaine de valeur.

 

Vertex AI, une base technologique complète et adaptable

Bien que l’adoption des agents reste frémissante (notamment en raison de la relative jeunesse de l’offre), nous croyons beaucoup à leur massification. L’écosystème se met en place avec le développement de framework d’échanges. Nous avons publié notre protocole Agent to Agent en open source et instancié MCP (Model Context Protocol) d’Anthropic. Cette notion d’agents qui conversent vient élargir l’interopérabilité et dynamiser les échanges interentreprise avec, in fine, un réel impact économique attendu.

Cette approche, portée par la plateforme Google Cloud Vertex AI, vise à proposer une base technologique ouverte et complète avec des ressources de calcul TPU et GPU développées spécifiquement par Google, des outils de développement d’applications IA et GenAI, et des modèles prêts à l’emploi, qu’ils soient créés par Google ou par des partenaires tiers (modèles open source, Mistral IA, Anthropic/Claude…). Avec Vertex AI Agent Builder, les entreprises peuvent configurer facilement leurs propres agents métier à partir d’un agent générique. En complément, notre marketplace donne accès à un choix de plus en plus large d’agents développés par Google (Gemini) et ses partenaires.

 

Inetum, un partenaire clé pour l’intégration de l’IA agentique de Google Cloud

Cette flexibilité vise à répondre aux besoins spécifiques des organisations tout en laissant la possibilité de déployer des solutions IA dans différents environnements cloud public, cloud de confiance, avec l’offre S3NS codéveloppée avec Thales, mais aussi cloud privé, avec notre offre Google Distributed Cloud idéployé sur site client, afin de répondre graduellement aux questions de sécurité et de souveraineté les plus exigeants. Nous sommes convaincus que permettre aux organisations de pouvoir répercuter la gouvernance data et IA implémentée sur la plateforme quel que soit le modèle utilisé, et de changer facilement de modèle selon les cas d’usage, facilite l’obtention d’un retour sur investissement optimal.

Nous ne sommes qu’au début de la révolution de l’IA, dont l’adoption dépend davantage de son acceptation par les organisations que des technologies elles-mêmes. Sur ce point, en tant que partenaire, Inetum joue un rôle clé dans l’intégration de la technologie au sein des entreprises. Fortes de leur expertise sectorielle et leur maîtrise des contraintes réglementaires, ainsi que sur nos technologies Google Cloud, les équipes d’Inetum, partenaire Premier, aident à apporter aux organisations les solutions exploitant pleinement le potentiel de l’IA pour transformer leurs activités et créer une valeur tangible.

 

Un article proposé par Inetum

Logo fond blancjpg