Alliancy

IA, cybersécurité, cloud : IBM et Hello Charly veulent former 5 000 jeunes et adultes éloignés de l’emploi

 

Après un projet pilote concluant, Hello Charly et IBM officialisent leur partenariat pour proposer gratuitement des formations aux métiers du numérique à des publics en difficulté d’insertion. L’initiative vise à démocratiser l’accès aux compétences d’avenir, en particulier dans l’intelligence artificielle.

 

Face aux besoins croissants en compétences numériques, Hello Charly (service d’orientation français) et IBM (entreprise d’informatique internationale) lancent une collaboration à grande échelle pour accompagner 5 000 jeunes et adultes hors du système scolaire ou sans emploi. L’objectif est de les former aux métiers d’avenir comme l’intelligence artificielle, le cloud computing ou encore la cybersécurité via IBM SkillsBuild, une plateforme de formation gratuite. L’expérimentation menée en 2024 avait déjà permis à plus de 600 personnes – dont 60 % d’adultes – d’accéder à ces contenus grâce à l’application Hello Charly, qui les guide via un chatbot et des ressources adaptées. La campagne de promotion sur TikTok, Instagram ou Discord a suscité un vif intérêt, avec plus de 3 millions d’impressions.

 

“Aucun jeune sur le bord de la route”

 

Le succès de ce pilote a convaincu les deux partenaires de prolonger et d’élargir l’initiative. « Former les jeunes aux métiers de demain passe par des alliances fortes comme avec Hello Charly », souligne Isabelle Biadatti, responsable des programmes à impact social chez IBM France. Pour les utilisateurs, cette offre représente une vraie opportunité : « La formation m’a appris des choses nouvelles, comme la protection des données personnelles. J’ai l’intention de travailler dans ce secteur », témoigne Didier Chhim, qui a suivi le programme et obtenu un badge en cybersécurité. Pour Fatma Chouaieb, cofondatrice et CEO de Hello Charly, « il est urgent de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route. Poursuivre notre partenariat avec IBM est une évidence, et nous sommes heureux de le faire grandir. »

 

Quitter la version mobile