[Emplois] La Poste s’engage à déployer 100 conseillers numériques France Services

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et le groupe La Poste ont annoncé le déploiement début 2022 de 100 conseillers numériques France Services au sein d’un réseau de 400 bureaux de poste.

Groupe La poste Cette initiative, entièrement financée par l’Etat dans le cadre de France Relance, vise à accompagner les Françaises et les Français éloignés du numérique pour que cet outil devienne un atout dans leur vie quotidienne. Ce programme est consolidé par un partenariat entre La Poste, La CroixRouge française et le Groupe SOS.

Le Gouvernement a fait de l’accès au numérique une priorité du plan France Relance et mobilise 250 M€ sur l’inclusion numérique, notamment pour déployer sur le terrain 4 000 conseillers numériques France Services avant la fin du 1er trimestre 2022 et renforcer le dispositif Aidants Connect pour aider les Français les plus éloignés du numérique.

Contribuer à la dynamique lancée par le Gouvernement

En cohérence avec son engagement en faveur de l’inclusion numérique, La Poste souhaite accompagner la dynamique lancée par le Gouvernement en contribuant activement au dispositif des conseillers numériques France Services. La Poste déploiera 100 conseillers numériques dans 57 départements sélectionnés avec l’ANCT. Ces conseillers numériques interviendront au sein d’un réseau de 400 bureaux de poste situés dans des territoires particulièrement touchés par l’illectronisme, quartiers prioritaires de la ville ou zones rurales.

Ces 100 conseillers numériques France Services sont des postiers qui ont émis le souhait de s’engager contre l’illectronisme au quotidien. Ils suivront une formation certifiante de médiation numérique avant de débuter leur accompagnement début 2022. Leur rôle sera d’identifier la fragilité numérique des usagers et d’organiser des ateliers d’initiation qui permettront aux bénéficiaires de créer une adresse mail, d’accomplir des démarches administratives à distance, de vendre ou d’acheter en ligne, de réaliser une téléconsultation ou encore d’effectuer des opérations bancaires.

Accompagner 320 000 citoyens en situation d’illectronisme

Dans les 57 départements concernés, La Poste se rapprochera des collectivités, acteurs publics locaux et acteurs associatifs pour favoriser la détection et la formation du plus grand nombre de citoyens exclus du numérique. Le dispositif présenté ce jour en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, permettra d’augmenter l’impact des actions menées par La Poste avec ses partenaires, avec l’objectif d’accompagner 320 000 citoyens en situation d’illectronisme d’ici la fin de l’année 2023.

Une alliance avec La Croix-Rouge française et le Groupe SOS

La Poste s’est associée avec la Croix-Rouge française et le Groupe SOS, qui accueilleront respectivement 80 et 100 conseillers numériques au sein de leurs établissements, afin de mettre en œuvre des synergies locales visant à mutualiser leurs locaux, leurs outils et leurs conseillers numériques afin de renforcer leur couverture territoriale et leur capacité d’accompagnement auprès des publics accueillis.

La Poste engagée en faveur de l’inclusion numérique

Cette initiative s’inscrit dans les actions du plan stratégique  » La Poste 2030, engagée pour vous  » en faveur de l’inclusion numérique. La Poste accompagne les personnes éloignées du numérique dans plus de 500 bureaux de poste et facilite les démarches administratives en ligne dans 267 bureaux labellisés France Services. Elle facilite les usages numériques des seniors avec la tablette Ardoiz. La Poste développe enfin, en partenariat avec La Banque des Territoires,  » L’Etape Numérique « , un espace dans les bureaux de poste proposant des ateliers et des formations numériques. Le premier espace a été inauguré le 23 juillet 2021 à Agen. Quatre autres seront déployés d’ici fin 2021.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les
collectivités territoriales :  » Partout sur le territoire à chaque arrivée de conseillers numériques
France service sur le terrain, c’est le quotidien de nos concitoyens que nous améliorons. La Poste
par son lien particulier avec les Français est l’endroit idéal pour accompagner les personnes
éloignés du numérique « .

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications
électroniques :  » Le déploiement de ces 100 conseillers numériques France Service nous
permettra de nous appuyer sur le formidable maillage territorial de La Poste pour accompagner
au mieux les besoins numériques des Français « .


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