« J’ai été frappé par les qualités de la jeune génération », rencontre avec Thierry Orosco

Thierry Orosco est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. L’ancien patron du GIGN, reconverti dans la tech, évoque les qualités de la jeune génération, pas toujours à l’image de ce qui en est décrit. 

Après 30 ans passés au sein de la gendarmerie nationale qui l’ont conduit jusqu’à la tête du GIGN, Thierry Orosco a souhaité mettre à profit cette expérience pour créer Obvious Technologies, entreprise qui édite une solution destinée aux centres de commandements. Ce passage vers la tech lui a permis de changer sa perception des personnes qui y travaillent : « J’ai été très frappé parce que ce sont souvent des gens très jeunes, qui ont des qualités que je n’aurais pas soupçonnées quand on voit les caricatures autour des générations actuelles et l’image qu’on s’en fait, indique Thierry Orosco. Ce sont des gens collectifs, avec une grande solidarité. Ils ont un gout de l’effort qui me surprend. Ils aiment l’adrénaline dans le travail et moi j’aime les gens qui exercent un métier-passion ».

Qui est Thierry Orosco ?

Thierry Orosco, gendarme de carrière, Cyrard de formation, qui a dirigé le GIGN durant 3 ans, de 2011 à 2014, est aujourd’hui le Président et cofondateur d’une pépite de la tech française : Obvious Technologies.

À 61 ans, Thierry Orosco brise à lui seul toutes les idées reçues. Ainsi, il est la preuve qu’on peut changer de vie à tout âge, et que la technologie, même la plus pointue, n’est pas réservée aux jeunes générations ! Sa force pour mener son entreprise sur la voie du succès repose à la fois sur sa capacité à avoir su s’entourer d’experts, et sur ses qualités d’analyse des situations à risques acquises lors de sa première vie professionnelle. Si la gestion des hommes lui est familière, il a dû, en revanche, retourner sur les bancs de l’école pour comprendre les rouages administratifs et financiers d’une entreprise.

Cette reconversion, ce meneur l’a entamée après plus de 30 ans passés à des postes de commandement dans la gendarmerie nationale. À 53 ans, il décide de rejoindre le secteur privé et entre chez INEO, filiale d’Engie, au sein de laquelle il dirige notamment la BU Energy & Systems. Fort de cette première expérience, il intègre ensuite Axone Systems, société spécialisée dans la sécurité électronique.

Avec son dirigeant, Naoufal El Ouali et son directeur Technique, Béranger Kabbas, il imagine un logiciel inédit, OODA pour Observer, Orienter, Décider et Agir. Sa particularité : emprunter les codes du gaming pour proposer une plate-forme ouverte de visualisation de données, très intuitive, destinée aux centres de commandement et de contrôles dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et des opérations critiques. La proposition est tellement disruptive, que les 3 hommes créent autour d’elle une entreprise dédiée à sa commercialisation, Obvious Technologies. Sur les 18 derniers mois, la start-up, qui compte déjà une trentaine de salariés, a signé de nombreux contrats prestigieux en France (RATP) et dans les pays du Golfe (aéroport et ville de Doha, Expo 2020 Dubaï …), où elle dispose déjà de deux bureaux.

À propos d’Obvious Technologies

Créé par Thierry OROSCO, Béranger KABBAS et Naoufal EL OUALI, Obvious Technologies est un éditeur français de logiciels et spin-off d’Axone Systems.  Fondée fin 2018, cette start-up française développe une plate-forme ouverte de visualisation de données, unique en son genre : OODA.

Destinée au commandement et aux contrôles dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et des opérations critiques, elle génère un véritable engouement de la part des entreprises, des Organismes d’intérêt vitaux (OIV) et collectivités. En plus du siège parisien, la start-up se déploie dans les pays du Golfe, où elle dispose de deux bureaux au Qatar et à Dubaï, et compte une trentaine de collaborateurs actuellement. Pour 2023, elle ambitionne de doubler ses effectifs, en France et à l’international.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.