De judoka professionnel à entrepreneur à succès, rencontre avec Stéphane Nomis

Ancien judoka professionnel, reconverti en tant qu’entrepreneur à la tête d’Ippon Technologies, Stéphane Nomis est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. L’entrepreneur autodidacte revient sur les difficultés affrontées lors de la création de sa société.

Plusieurs fois médaillé aux championnats d’Europe, Stéphane Nomis s’est ensuite reconverti dans l’informatique. « Après une défaite aux Jeux méditerranéens à la fin des années 90, le directeur informatique du comité olympique français m’a expliqué que c’était l’avenir, raconte l’ancien judoka. J’ai d’abord été administrateur système et j’installais des imprimantes. J’ai ensuite été commercial et finalement entrepreneur ». Sa plus grande fierté : la création d’Ippon Technologies, sans aucun diplôme. « J’étais judoka, donc je faisais plus d’entrainements de judo que ce que je n’allais à l’école. Et ce n’était pas dit que sans faire d’études, on puisse monter une société, développe Stéphane Nomis. J’ai réussi à le faire dans les années 2000, sans les aides qui existent aujhourd’hui. Pour emprunter 8000 euros, je suis allé voir 21 banques, qui m’ont dit non. C’est seulement la 22e qui m’a dit oui ! ». Aujourd’hui Ippon Technologies compte près de 700 employés.

Qui est Stéphane Nomis ?

Stéphane Nomis est un ancien sportif de haut niveau en judo.  A l’issue de sa carrière internationale, il est devenu multi-entrepreneur. Depuis 20 ans, il est CEO d’Ippon Technologies, une entreprise de services du numérique, qui compte 700 salariés dans le monde. 

Soucieux de lutter contre les inégalités dans le monde, il a créé en 2017 la Fondation Ippon. Cette dernière s’investit dans la réduction de la fracture numérique en France, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et à l’étranger.

Depuis 2020, il préside également la Fédération Française de Judo.

A propos d’Ippon Technologies

Créé en 2002, Ippon Technologies est un cabinet de conseil et d’expertise en technologies, international et indépendant. Ippon accompagne la transformation numérique des entreprises, en les aidant à concevoir leur stratégie et à déployer leur roadmap à l’échelle, afin de délivrer rapidement la valeur attendue. Guidé par une énergie collective et un goût prononcé pour le challenge, Ippon Technologies a plus de 700 salariés passionnés de tech dans le monde.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.