Le Cefcys dévoile ses six lauréates lors de son 9ème CyberWomenDay

Le Cefcys (Cercle des Femmes de la Cybersécurité) a dévoilé lors de son 9ème colloque le 27 octobre dernier les 6 femmes lauréates de son “Trophée de la Femme Cyber”. Une initiative visant à promouvoir le leadership féminin encore peu présent dans le monde de la cybersécurité.

Le Trophée de la Femme Cyber, c’est 191 candidatures, 29 Nommées, 4 catégories, 1 Coup de coeur du jury et 1 Coup de coeur du Cefcys.

Le Trophée de la Femme Cyber, c’est 191 candidatures, 29 Nommées, 4 catégories, 1 Coup de coeur du jury et 1 Coup de coeur du Cefcys.

Chaque année, l’association Cefcys désigne des lauréates qui ont choisi de faire leur carrière en cybersécurité. Un moyen de mettre en lumière le leadership féminin dans ce domaine et encourager les femmes passer le pas. 

Les femmes sont d’ailleurs très peu présentes dans le secteur du numérique en France. En 2017, seulement un tiers des emplois était occupé par des femmes. Nacira Selvan, présidente et fondatrice du CEFCYS, nous expliquait au Forum international de la cybersécurité (FIC) en début d’année pourquoi est-ce important de convaincre les femmes que les métiers du numérique sont aussi faits pour les femmes.

Voici les six lauréates du “Trophée de la Femme Cyber” :

Solange Ghernaouti pour le “Trophée Femme Cyber Dirigeante & Entrepreneure” : 

Solange Ghernaouti est docteure en informatique, experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et de la lutte contre la cybercriminalité. Elle a cofondé la société genevoise Heptagone, digital risk management & security et enseigne à l’Université de Lausanne. Elle est aussi experte auprès du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF Genève) ainsi qu’auprès de l’Organisation internationale de la francophonie.

 

Tiphaine Romand-Latapie pour le “Trophée Femme Cyber Professionnelle” : 

Tiphaine Romand-Latapie a un sacré palmarès professionnel à son actif. Elle a travaillé au Ministère de la Défense en tant qu’experte en cryptographie. Puis chez Orange pour assurer la sécurité de la nouvelle Livebox et enfin au sein d’Airbus pour évaluer sa sécurité interne. Aujourd’hui, elle s’occupe du travail de reverse engineering chez Synactiv. 

“Le Capitaine Anne” pour le “Trophée Femme Cyber Fonctons Support” :

“Le Capitaine Anne” est diplômée en droit public et en criminologie, sous-lieutenant et est aujourd’hui spécialisée en conseil juridique. Elle met en pratique ses compétences au Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) en tant que conseiller juridique opérationnel en cyberdéfense depuis 2017.  

 

 

Claire Chopin poour le “Trophée Femme Cyber Etudiante” :

Claire Chopin fait aussi partie du COMYCYBER depuis 2019 en tant qu’apprentie en master de mathématiques, informatique et cryptologie. En parallèle de ce master à l’Université de Paris, elle suit aussi un autre master en affaires publiques à Sciences Po Paris. Sa spécialité : aider les armées françaises à anticiper ce qui se passe dans le cyberespace. 

 

 

Sabrina Feddal pour le “Coup de cœur du Jury” :

Sabrina Feddal est consultante en cybersécurité et RSSI depuis 2016 pour le compte du cabinet Probe I.T. En parallèle, elle est aussi enseignante au CNAM et en école d’ingénieur. Diplômée universitaire en cybercriminalité, informatique légale et investigation numérique, Sabrina mobilise son expertise au sein du Cefcys pour faire du mentorat. 

 

Alice Louis pour le ”Coup de cœur du Jury” :

Alice Louis est une experte en droit du numérique et en conseil dans le secteur des Médias. Elle entreprend plusieurs projets à la fois comme le “Fonds Cyber Ethique pour une Souveraineté Numérique” et elle vient tout juste de créer une nouvelle société dédiée à la practice RGPD et à la gestion des risques cyber. Son expertise l’amène à écrire de nombreux articles sur les questions de “l’Éthique du numérique” et à enseigner cette nouvelle discipline à l’Université de Paris-Saclay (IAE de Versailles).

Anna Deroyan pour le “Coup de cœur du Cefcys” :

Anna Deroyan est une jeune étudiante en deuxième année de licence en Informatique et Management à l’IAE et l’Université Paris Créteil. Elle s’occupe d’une newsletter de veille sur la cybersécurité pour le compte de son université. Elle a également une appétence pour les enjeux de protection du patrimoine numérique et participe en ce sens aux évènements organisés en parallèle du Forum International de la Cybersécurité comme l’évaluation Pix « Protection et sécurité ».

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec Phasellus consectetur tristique elit. mattis ante. ut velit, luctus mi, accumsan