Le programme What’s Next CIO réunit le 24 septembre prochain les directeurs du numérique français afin de restituer les résultats de la deuxième de ses trois études annuelles. Au programme, la mobilisation des CIO dans le processus d’innovation avec l’IA générative et agentique, mais aussi et surtout leurs apports en matière d’industrialisation.
Comment les chief information officers vont-ils voir leur périmètre évoluer dans les prochains mois ? Le programme « What’s Next CIO ? » mené par Alliancy interroge cette année les directeurs du numérique sur leurs enjeux organisationnels et l’influence qu’ils doivent renforcer face à la consolidation des changements importants amenés par l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’une première étude, dévoilée avant l’été, les participants ont pu prendre la mesure des nouveaux attendus en termes de leadership et d’engagement vis-à-vis des métiers qui allaient dorénavant de pair avec leurs postes.
Changer la place de l’IT dans l’organisation
Ce « réveil stratégique » est jugé essentiel alors qu’une nouvelle fois, ce sont la légitimité, le rôle d’évangélisateur ou encore la capacité de régulation du CIO qui sont interrogés. Comme à l’époque des premières accélérations digitales qui ont conduit à la naissance tumultueuse (et souvent éphémère) de « chief digital officers » coexistant avec les directions des systèmes d’information existantes, le phénomène de démocratisation de l’IA générative et agentique percute les périmètres de responsabilité en place. Les directeurs du numérique ont cependant connu entre-temps l’incorporation massive et à l’échelle de pratiques agiles qui ont accompagné une évolution profonde du rapport aux métiers. Ils impliquent aujourd’hui très différemment les autres acteurs du Comex afin de se concentrer sur la valeur des projets. En retour, de plus en plus d’organisations ne considèrent ainsi plus leur IT comme une « fonction support ».
Traverser le gouffre des désillusions
Ce renforcement du leadership numérique des CIO, au-delà du périmètre traditionnel de l’IT, implique évidemment de nouvelles pratiques et choix en termes de postures, souligne l’étude. Et ceux-ci connaissent un baptême du feu important : le déploiement à l’échelle de projets d’IA génératives et agentiques véritablement transformants. Le timing est en effet clé alors que nous approchons sans doute du « gouffre des désillusions », selon le « Hype Cycle » de Gartner, face à la difficulté d’industrialiser des projets IA ambitieux. Seules des méthodologies et un pilotage de l’innovation millimétré peuvent faire espérer aux organisations d’aller plus loin que les gains superficiels « bureautiques » apportés en première intention par l’IA générative. Le CIO doit donc monter au créneau pour être partie prenante pour susciter les innovations IA avec les métiers autant que pour s’assurer qu’elles ne restent pas au sempiternel stade de « proof of concept ».
Approfondir les choix qui s’offrent aux CIO
Le 25 septembre, Gérard Guinamand, ecosystem advisor Alliancy, partagera les enseignements de la deuxième étude du cercle What’s Next CIO, « IA, de l’innovation au passage à l’échelle » aux chief information officers réunis à la Maison de la Recherche. L’occasion ensuite de faire ressortir les choix organisationnels et méthodologiques qu’ont fait ces décideurs pour répondre à cet enjeu, lors d’un dîner-débat. L’automne sera ensuite l’occasion de finaliser ce cycle 2025 du programme mené par Alliancy, avec une dernière étude d’approfondissement, consacrée aux socles et garanties technologiques qu’un CIO doit absolument apporter à son organisation pour qu’elle prenne le virage IA de façon responsable et efficiente.
Et téléchargez l’étude What’s Next CIO « En bref » « IA : de l’innovation au passage à l’échelle »
