Une étude exclusive menée auprès de 7 grandes organisations pour décrypter le rôle du CIO dans l'innovation et de passage à l'échelle des projets IA.
À l’heure où l’IA et l’IAGen se diffusent dans toutes les directions, le CIO doit incarner un rôle élargi : déclencher l’innovation, sélectionner les projets qui créeront réellement de la valeur et les déployer à l’échelle, tout en attirant et développant les talents indispensables. Cette étude décrypte les leviers concrets à sa disposition pour assumer pleinement ce leadership.
Dans cette version “En Bref” de l'étude, vous découvrirez :
7 grandes organisations | 3 questions stratégiques | 1 analyse terrain
Téléchargez le “En Bref” de cette étude et découvrez des enseignements concrets issus d’entretiens exclusifs avec de grands acteurs du SBF120.
Cette étude est la deuxième des trois qui structurent le programme « What’s Next, CIO ? » d’Alliancy en 2025.
Elle est consacrée aux dynamiques d’innovation liées à l’intelligence artificielle dans les organisations. L’objectif est d’explorer comment la DSI, en 2025, avec le développement de l’IA et de l’IA générative, doit saisir les opportunités d’innovation métier et en prendre le leadership.
Il doit également mettre en place les conditions pour une réelle transformation à l’échelle, génératrice de valeur effective, transformant ainsi les pépites du stade de preuve de concept (POC) à celui de solution à l’échelle.
Réalisée entre juillet et septembre 2025, elle s’appuie sur des entretiens qualitatifs approfondis avec 7 grandes organisations : EDF, Equans, Galeries Lafayette, GRDF, Veolia, Inetum et Kyndryl.
Une étude dirigée par Gérard Guinamand, CIO, CDO et ecosystem advisor Alliancy.
Une étude réalisée avec le soutien et la participation de :
“What’s Next, CIO ?” est un cercle de décideurs du numérique (CIO, CTO, directeurs de la transformation…) animé par Alliancy.
Il combine études, dîners thématiques confidentiels et retours d’expérience pour aider les DSI à exercer un leadership d’impact dans leurs organisations.
Les partenaires stratégiques du cercle participent activement à la production des contenus et à l’animation de la communauté tout au long de l’année.
Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir.
Voir notre politique de protection des données pour tous les détails.