L’État relance le programme ADA pour soutenir les carrières des femmes dans le numérique public

 

La DINUM lance la 3e édition du programme ADA, un accompagnement professionnel sur six mois, destiné aux agentes de l’État évoluant dans les métiers du numérique.

 

Face à la sous-représentation des femmes dans les métiers techniques de la fonction publique, la direction interministérielle du numérique (DINUM), avec le soutien du ministère de la Fonction publique, ouvre les candidatures pour la troisième édition du programme ADA. Conçu pour les agentes de catégorie A et A+ exerçant dans le numérique, ce dispositif vise à renforcer leur posture professionnelle, soutenir leur progression de carrière et favoriser leur accès aux postes à responsabilité. Coaching individuel, ateliers collectifs, séances de codéveloppement et mise en réseau forment le cœur d’un programme déjà salué par ses deux premières promotions.

 

Un outil pour féminiser durablement la tech publique

 

Depuis son lancement en 2023, le programme ADA a démontré son impact : 71 % des participantes ont obtenu de nouvelles responsabilités, et 100 % ont constaté un changement positif dans leur posture professionnelle. Dans un contexte où les femmes ne représentent que 25 % des effectifs numériques de l’État, et moins de 15 % dans les fonctions techniques, ce programme répond à un besoin structurel. La nouvelle promotion, composée de 24 agentes, sera lancée le 17 septembre 2025. Les candidates intéressées ont jusqu’au 22 août pour déposer leur dossier, à condition de disposer du soutien de leur hiérarchie et d’une volonté affirmée de s’engager dans la communauté des ambassadrices du numérique public.