Maîtriser son environnement numérique est une urgence, rencontre avec Yosra Jarraya

Yosra Jarraya, co-fondatrice et CEO de la startup Astrachain lance un appel sur l'importance de maitriser son écosystème de données. Emission Numérique4ever.

Publié et mis à jour le 7 décembre 2022
2 min.
Maîtriser son environnement numérique est une urgence, rencontre avec Yosra Jarraya

num4ever-yosra-jarraya-astrachain

Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, Sylvain Fievet reçoit Yosra Jarraya. La co-fondatrice et CEO de la startup Astrachain lance un appel sur l'importance de maitriser son écosystème de données.

[su_youtube url="https://youtu.be/dkgCElHyXjo" mute="yes" title="Maitriser son environnement numérique est une urgence, rencontre avec Yosra Jarraya"]

Yosra Jarraya prévient : "Tant qu'on n'aura pas mis en place les technologies qui permettent de maitriser son environnement numérique, ce sera source de méfiance". Pour la co-fondatrice et CEO d'Astrachain, il existe un "ras le bol" chez les personnes comme les entreprises. "Quand on voit qu'il y a des fuites de données sensibles, il y a des sources d'inquiétude légitimes. On veut maitriser notre écosystème des données, lance-t-elle. C'est aujourd'hui inconcevable de se dire que pour avoir accès à un service numérique, il est nécessaire de donner accès à son élément le plus important, c'est à dire ses données".

Qui est Yosra Jarraya ?

Yosra Jarraya est cofondatrice et CEO d'Astrachain, une société qui a pour mission de débloquer l'adoption du cloud pour les données sensibles. Auparavant, elle était avocate d'affaires puis directrice d'un grand groupe français. Yosra Jarraya a également suivi une formation au MIT sur la technologie blockchain. Yosra est experte des questions de protection des données, de conformité RGPD, de cybersécurité, d'égalité femmes-hommes.

A propos d’Astrachain

Astrachain a pour mission de débloquer l'adoption du cloud pour les données sensibles (cloud enabler) en particulier dans les applications SaaS et internes. Astrachain garantie la confidentialité, la sécurité et la conformité des données en évitant la lourdeur des clefs de chiffrement, en toute simplicité (APIs et plug-in Salesforce). Astrachain est lauréate 2022 du concours d’innovation i-Lab opéré par Bpifrance et du programme d’investissements d’avenir (PIA4) France 2030, volet cybersécurité.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement