Pack IA : Un accélérateur pour l’écosystème francilien de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un secteur en forte croissance, au cœur des enjeux économiques dans le monde entier et toutes les entreprises sont susceptibles d’en bénéficier. Aujourd’hui, tous les secteurs industriels sont impactés par cette technologie qui fait considérablement évoluer les entreprises et leurs activités : optimisation des processus, création de nouveaux services, amélioration de l’expérience utilisateur… l’intelligence artificielle répond aujourd’hui à de nombreux enjeux métiers et permet aux entreprises de mieux se positionner face à la concurrence.

Tous les pays sont conscients du potentiel que représente l’IA et en ont fait une priorité pour booster la compétitivité des entreprises. La France, par exemple, a annoncé, en 2018, un investissement public de 1,5 milliards d’euros sur 5 ans pour permettre de développer l’IA dans le pays.

À lire aussi : De l’importance des écosystèmes … pour les industriels

Le Hub France IA, co-pilote de Pack IA (avec IMT-Teralab), est une association créée en 2017 par des membres indépendants de l’écosystème de l’intelligence artificielle en France. Son but est de fédérer les acteurs de l’écosystème de l’IA pour démocratiser l’IA et accélérer son développement, dans tous les secteurs, en France et en Europe, à travers des mesures d’accompagnement des entreprises, grands groupes, startups et PME-ETI. Pack IA s’inscrit dans cette démarche d’accélération, en proposant aux PME & ETI un accompagnement sur mesure pour lancer leur premier projet d’intelligence artificielle.

Un dispositif au service de l’économie francilienne

L’IA étant désormais pleinement intégrée dans les problématiques entrepreneuriales, la Région Île-deFrance a lancé en octobre 2019 son « Plan IA 2021 », dont Pack IA est la première mesure. Ce programme permet d’accompagner une entreprise dans la réalisation de son premier projet d’intelligence artificielle. Hub France IA identifie avec la PME-ETI candidate, le projet qu’elle pourrait lancer dans le cadre du dispositif, ainsi que le réalisateur susceptible de l’accompagner. Pack IA se veut un levier de croissance pour les entreprises en permettant le lancement de projets au cœur des enjeux de l’entreprise.

Grâce à Pack IA les PME et ETI franciliennes bénéficiaires vont pouvoir monter en compétences en IA, à travers l’expérience vécue du projet réalisé, mais surtout répondre à un vrai besoin métier, générateur de retour sur investissement à court ou moyen termes.

A travers ce dispositif, les entreprises bénéficient d’une subvention de la Région de 18 500€ HT, représentant 50% du budget total du projet de 37 000€ HT. De plus, le bénéficiaire profite de l’accompagnement d’un « réalisateur » qui l’accompagne dans la réalisation de son projet pendant 3 mois avec l’ambition d’aboutir à une première version prête à être industrialisée. Ce réalisateur peut être un cabinet de conseil partenaire comme Business & Decision ou Quantmetry ou une startup membre du Hub France IA ou du réseau de IMT Teralab.

« Le Marché de l’IA a un fort potentiel de croissance pour les PME-ETI. Toutefois, ces entreprises rencontrent des freins significatifs quand elles souhaitent se lancer dans leur premier projet d’IA. L’accompagnement personnalisé offert par Pack IA permet de minimiser les risques et de contrôler les coûts pour l’entreprise, tout en étant assuré de l’expertise du réalisateur. » déclare Françoise Soulié, pilote opérationnel de Pack IA et conseiller scientifique du Hub France IA.

« L’écosystème des startups du Hub France IA apporte un vivier d’expertises IA variées à même d’accélérer l’accès à l’IA pour les PME-ETI. Pack IA est donc un outil de croissance pour les PME-ETI, mais aussi pour les startups IA » déclare Caroline Chopinaud, responsable des relations avec les startups et directrice associée du Hub France IA.

Un premier bilan prometteur

Le Pack IA a déjà permis de réaliser 21 projets grâce au réseau constitué par le Hub France IA et ses partenaires. Une première évaluation du dispositif a permis de constater que les projets réalisés ont générédirectement pour les bénéficiaires des gains de productivité, des réductions de coût, l’amélioration de la satisfaction de leurs clients et/ou un positionnement plus compétitif face à la concurrence. C’est également à moyen terme, un tremplin pour la croissance de ces entreprises en termes de chiffre d’affaires et d’effectif.

Des projets très divers ont été sélectionnés : de l’industrie à la santé, en passant par le commerce, le luxe, le contrôle qualité ou encore l’éducation. Par exemple, l’un des premiers projets de Pack IA concerne la détection automatique de défauts sur des chaînes de production dans le secteur de la santé. Hub France IA a donc identifié une startup spécialisée en computer vision appliqué au contrôle qualité pour accompagner la société concernée. Un autre projet concerne l’analyse des effets d’un traitement innovant dans le secteur de la santé :

« Le Pack IA Île-de-France nous a permis de lancer un premier projet d’IA et d’initier une collaboration avec Datarvest, avec des retombées concrètes. Le dispositif joue un rôle de tremplin particulièrement utile. Il nous a permis de lancer des projets ambitieux offrant des perspectives de développement transformantes pour notre entreprise. » déclare Anthony Grisey, Head of advanced research, Theraclion

Un autre projet porte sur l’amélioration d’une solution de recommandation de produits intégrés pour une marketplace de vente textile en B2B :

« Avec le Pack IA, co-piloté par Hub France IA, nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité pour la mise en place de solutions d’Intelligence Artificielle concrètes permettant d’optimiser les fonctionnalités de notre marketplace B2B dédiée aux professionnels de la mode. Paris Fashion Shops peut désormais recommander en temps réel à ses clients des produits complémentaires à ceux déjà présents dans leur panier et ce, afin d’améliorer leur expérience d’achat. Un cross sell performant et pertinent rendu possible grâce à cette technologie de pointe, » déclare Jacky Z. Chang, Fondateur et PGD, ParisFashionShops.

Mais les projets touchent également des secteurs comme la musique, avec un projet de classification de contenu musical réalisé pour un label de musique indépendant, la restauration, etc.

Un écosystème renforcé pour les projets à venir

À court et moyen terme, l’ambition est de réussir à développer 60 projets en 2022, puis 100 en 2023. L’IA étant applicable partout, Pack IA s’ouvre déjà à des secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et la cybersécurité.

Le développement de l’IA a déjà un impact considérable sur l’économie et l’emploi. Il entraînera, selon toutes vraisemblances, une hausse considérable de la productivité dans les entreprises. Celui-ci est estimé à 20% en France d’ici 2035*. De plus, les experts du secteur prévoient que le chiffre d’affaires mondial de l’IA dépassera le cap des 100 milliards de dollars d’ici quatre ans*. Il est donc primordial de développer l’usage de l’IA au sein des PME et ETI franciliennes pour assurer une compétitivité française sur le marché mondial.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *