Le poison mortel de la dépendance au numérique, rencontre avec Michel Van Den Berghe

Président du Cyber Campus, Michel Van Den Berghe est le nouvel invité de Sylvain Fievet dans l’émission Numérique4ever. L’occasion d’évoquer les premiers virus qui ont touché les entreprises à grande échelle et le risque de la dépendance au numérique.

Entrepreneur, créateur d’Atheos, fondu par la suite dans le groupe Orange en Orange Cyber Défense, dont il a assuré la direction entre 2014 et 2021, Michel Van Den Berghe revient sur un objet numérique qui l’a profondément marqué :  » « I love you ». C’est un virus qui pouvait se propager et qui a bloqué l’informatique de nombreuses entreprises. Pour moi ça a été un déclencheur qui a montré que depuis l’extérieur on pouvait perturber le fonctionnement informatique d’une entreprise », indique-t-il. Aujourd’hui à la tête du Cyber Campus, il évoque les risques d’une grande dépendance des entreprises à l’informatique. « Ça peut-être un poison mortel, assure Michel Van Den Berghe. Le jour où on ne peut plus accéder à son système d’information, on peut tuer son entreprise. Une PME sur deux qui ne paye pas la rançon dépose le bilan ».

Qui est Michel Van Den Berghe ?

Michel Van Den Berghe est le Président du Campus Cyber.

En juillet 2019, le Premier ministre français, Edouard Philippe, confie à Michel Van Den Berghe la mission de créer le premier Campus Cyber en Europe, qui a ouvert ses portes en février 2022. Organisé autour de quatre piliers – innovation et R&D, opérations, formation et mobilisation – il vise à renforcer les synergies entre acteurs privés, publics, académiques, start-up, associations, formation et bénéficiaires qui contribueront tous au rayonnement de l’excellence française et à protéger la société en s’appuyant sur des ressources communes et le partage des expertises.

Ce lieu totem a pour vocation de doter la France d’une capacité technologique et économique de premier ordre face à la concurrence internationale.

Rapport de Michel Van Den Berghe remis au Premier ministre en janvier 2020 : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2019/10/campuscyber-rapport.pdf

Auparavant, Michel était le Chief Executive Officer de Orange Cyberdefense depuis le 1er juillet 2014. Il a rejoint le groupe Orange en janvier 2014, suite au rachat d’Atheos dont il était le Président Fondateur depuis 2002.

Il est également le fondateur des Rencontres de l’Identité, de l’Audit et du Management de la Sécurité (RIAMS) qui rassemblent depuis 2004 les principaux décideurs publics et privés du marché de la sécurité des systèmes d’information.

Le Campus Cyber : Ensemble, au service d’une grande nation cyber

Projet initié en 2020 par le président de République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.

Il permet d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Le Campus Cyber met en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs. Des partenariats entre le Campus national et des Campus territoriaux de cybersécurité seront développés dans les prochains mois. À ce jour, plus de 250 acteurs, issus d’une pluralité de secteurs d’activité, ont confirmé leur engagement.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy