Capgemini Research Institute a publié son rapport annuel “Harnessing the Value of AI: Unlocking Scalable Advantage”, dans lequel il souligne que l’adoption de l’IA générative devient un enjeu majeur, notamment dans les entreprises ayant déjà investi massivement dans la technologie.
Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à l’essor rapide de l’IA générative ? C’est l’enquête menée par Capgemini Research Institute en mai 2025 auprès de 1 100 cadres dirigeants issus de grandes entreprises dans 15 pays et 11 secteurs, en comparant les résultats aux deux années précédentes. Selon le rapport, près de six entreprises sur dix s’attendent à ce que l’IA devienne un membre actif de leur équipe ou supervise d’autres IA au cours des 12 prochains mois. L’adoption de l’IA générative par les entreprises a quintuplé au cours des deux dernières années, dépassant la capacité d’adaptation des organisations et intensifiant les défis liés aux coûts, à l’adaptation de la main-d’œuvre et à la gouvernance. Cependant, beaucoup d’entre elles ne seraient pas forcément prêtes à une collaboration humain/IA. C’est pourquoi deux tiers des entreprises seraient d’accord pour restructurer leurs équipes et leur organisation afin de permettre au mieux cette association.
Une adoption multipliée par 5 en deux ans
Selon le rapport, 30 % des entreprises déploieraient l’IA de manière totale ou partielle, contre 6 % en 2023. Cette année, près de 93 % des entreprises ont exploité ou exploré, pleinement ou partiellement, les capacités de l’IA générative. Pour des secteurs tels que les télécommunications, les services clients, l’aérospatiale et la défense, l’IA est adoptée à des fins commerciales : opérations clients, marketing, gestion des risques, etc. Les entreprises réalisent à quel point l’utilisation de cette technologie leur est bénéfique : 79 % d’entre elles se déclarent satisfaites des bénéfices proposés par l’IA. Ainsi, elles accélèrent leurs investissements. Le rapport souligne qu’au cours des 12 derniers mois, neuf entreprises sur dix (88 %) auraient augmenté leurs investissements dans l’IA générative de 9 % en moyenne, 12 % du budget informatique étant désormais consacré à l’IA générative. Toujours selon le rapport, cette tendance devrait continuer d’augmenter, 61 % des entreprises prévoyant de développer et d’investir davantage dans l’IA. Cependant, cette croissance n’est pas toujours positive. Certains acteurs interrogés ont évoqué les coûts exorbitants liés à l’expansion rapide de l’IA. Les prévisions initiales sont dépassées. Ainsi, des établissements se tournent vers des petits modèles de langage pour des raisons de rentabilité.
Une adoption rapide, mais 71 % des entreprises douteraient encore des agents IA
Ces dernières années ont également vu émerger les agents IA, et cette tendance n’est pas près de se terminer. D’après l’enquête, notamment à des fins commerciales, neuf cadres sur dix issus des domaines de la conception de produits/R&D, du marketing et des ventes se montreraient optimistes quant à l’utilisation d’agents IA. Objectif : gérer un ou plusieurs processus métier dans leur fonction au cours des trois à cinq prochaines années. Les agents IA deviennent alors de plus en plus complexes et interconnectés avec des systèmes multi-agents, susceptibles d’être la prochaine grande vague de développement dans l’intelligence artificielle (45 % testent ou développent des agents IA). De plus, pour 38 % d’entre elles, ces agents évolueront de manière auto-apprenante, nécessitant une très faible aide humaine dans les trois à cinq prochaines années. Cependant, malgré une adoption et un développement rapides de l’IA, 71 % des entreprises sondées ne font pas totalement confiance aux agents IA autonomes pour certains usages. Les entités doivent alors combler les lacunes en matière de gouvernance afin d’instaurer la confiance dans l’IA. Toutefois, la majorité des entreprises peine encore à instaurer un cadre de gouvernance autour de l’IA. Si 46 % déclarent avoir mis en place des politiques dédiées, celles-ci sont rarement appliquées de manière rigoureuse.
