
Face au tsunami technologique de l’IA et à l’obsolescence accélérée des compétences, les CIO et leurs équipes sont sous pression : comment anticiper les besoins de demain, combler le skill gap et garder une longueur d’avance ?
Dans ce carnet, vous découvrirez :
Téléchargez ce Carnet d’expériences pour découvrir comment les grandes DSI françaises préparent leurs équipes aux transformations imposées par l’IA, le cloud et les nouveaux défis cyber.
Les organisations sont-elles capables d’aller chercher les compétences utiles à la transformation numérique là où celles-ci se trouvent ? L’accélération du rythme de l’innovation technologique ces dernières années a entraîné une conséquence majeure : désorganiser les entreprises et l’administration, en plaçant tous les utilisateurs métiers en première ligne face à des outils numériques réputés toujours plus intuitifs. Pour autant, le besoin d’expertise n’a jamais été aussi fort pour faire les bons choix et réussir ses transformations.
Les directions du numérique, et en particulier celles des systèmes d’information, ont ainsi engagé, depuis plusieurs années, un mouvement de réinternalisation des compétences, afin de renforcer la maîtrise de leurs systèmes et de leurs projets. Cependant, elles se heurtent bien souvent à un marché de l’emploi complexe et fragmenté, qui rend les recrutements et la fidélisation des talents difficiles.
Le boom de l’intelligence artificielle (IA) de ces deux dernières années n’a fait que rendre ces questionnements sur la gestion des compétences encore plus pressants. Les CIO et CTO se retrouvent ainsi au cœur de l’équation. Ils doivent adopter une posture de « coach » pour accompagner le business sur ces enjeux de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, tout en gérant leurs propres problématiques d’évolution d’équipe. Selon la stratégie retenue en matière de cloudification, d’usage de l’IA ou de modernisation du système d’information, leurs défis peuvent varier considérablement. Ce qui est certain, c’est que, avec des transformations aussi rapides, le risque de voir un « skill gap », voire un véritable déficit de compétences, s’installer est réel. Alors, quel regard portent les CIO sur les challenges à relever ? Quelles sont les priorités ? Comment améliorer la relation IT-RH sur ces sujets ?
Ce carnet d’expériences Alliancy, réalisé en partenariat avec Pluralsight, vous propose un coup de projecteur sur ces questions. Un moyen d’envisager l’avenir des compétences numériques au sein des organisations françaises.
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La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus « Pour quoi faire ? », mais « Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ? ».
Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.
Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrez des idées, des stratégies ou de bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.
Stratégies, organisation, management, data, sobriété numérique, futur du travail, nouveaux écosystèmes d’innovation, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy, média numérique et business engagé en faveur du « Plus fort ensemble », interroge pour vous les leviers de la transformation.
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Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir.
Pluralsight est le leader mondial du développement des compétences Tech, accélérant la montée en puissance des équipes IT et digitales. Précurseur de la formation en ligne, Pluralsight offre aux individus et aux organisations les expertises nécessaires pour réussir dans un environnement où l’innovation est permanente.
Sa plateforme combine des formations dirigées par des experts, des parcours en ligne, des labs pour l’apprentissage pratique, ainsi qu’un pilotage par la donnée, transformant la manière dont les professionnels acquièrent, mesurent et appliquent leurs compétences pour relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain.
Basée à Westlake (Texas), Pluralsight est adoptée par des entreprises et des apprenants dans le monde entier afin de combler les déficits de compétences, accompagner la croissance et créer un avenir durable grâce à l’innovation technologique.
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