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« Safe is definitely risky! » ce qu’il faut retenir du wired retail 2015 avec Valtech…

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Pascal Malotti, Directeur Conseil de Valtech

Evénement majeur de la distribution et du digital, le Wired Retail s’est déroulé la semaine dernière à Londres. Pour la deuxième année consécutive, l’agence Valtech s’est associée à la version anglaise du magazine Wired afin de co-organiser cette grande messe annuelle du retail.

Wired Retail 2015, la recherche du Graal

Aujourd’hui, l’enjeu des marques est de construire des expériences innovantes et engageantes pour les consommateurs, afin de répondre à leurs nouvelles attentes. Ces derniers, multi connectés et hyper exigeants, attendent de leurs marques préférées qu’elles leur proposent autre chose qu’un message publicitaire. Le « nouveau consommateur » est maître de ses achats et de ses choix, et les marques et les distributeurs doivent s’adapter constamment avec la technologie comme facteur qui bouge les lignes !

Plus de 500 participants se sont donnés rendez-vous pour participer à cette journée de présentations et d’échanges. Les plus grandes marques étaient présentes, et ont écouté Robert Gentz (co-fondateur de Zalando), Ahti Heinla (CEO & CTO de Starship), Yariv Bash (CEO de Flytrex) ou encore Jo Bertram (General Manager de Uber UK). Chacun d’entre eux a apporté la vision disruptive de la marque qu’il représente, défendant, chacun à leur tour dans leur domaine, leur conviction d’un consommateur en mouvement et auquel il faut faire de nouvelles propositions différenciantes.

La valeur est aujourd’hui dans l’expérience

L’agence Valtech profite de cet événement pour explorer en profondeur le monde du retail et présenter des « use cases » comme démonstration et valorisation de son savoir-faire, avec par exemple la nouvelle expérience en Réalité Virtuelle pour les cuisines Thermador au Canada. Chaque année, le Wired Retail présente des technologues, des entrepreneurs et des personnes créatives de premier plan, qui se consacrent à l’innovation dans des domaines aussi divers que les objets connectés, la réalité augmentée, les nouvelles technologies de paiement, l’avenir de la livraison à domicile,…

Les différentes filiales du groupe Valtech dans le monde développent des expériences et des innovations au service du retail de demain : « Il faut accepter que ce qui marchait autrefois ne marche plus. Des chaussures ne peuvent pas rester ‘mortes’ sur les rayons, les consommateurs doivent être en mesure d’interagir avec elles. La démarcation entre le monde physique et le monde digital devient de plus en plus floue […] et va bientôt disparaitre. » explique Jean-Christophe Hermann, Vice-Président Exécutif global retailing & consumer goods chez Valtech.

« Du magasin de chaussures, au supermarché et au-delà… Pour que les entreprises survivent, elles doivent prendre en compte cette nouvelle donne. Les détaillants traditionnels ont toujours mis l’accent sur le produit […] Mais ce fonctionnement n’est plus suffisant, d’où notre incantation « Safe is definitly Risky ! » ajoute-il. Pour se différencier de la concurrence, “La valeur est aujourd’hui dans l’expérience. L’expérience devient le produit. » conclut Jean-Christophe Hermann. En magasin, de véritables expositions interactives voient le jour, avec des écrans tactiles, et même des hôtesses 3D qui proposeront aux consommateurs des informations détaillées sur les produits et des promotions selon la période de l’année.

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