SNCF Voyageurs opte pour une solution low code avec Orange Business Services

Une solution sur mesure pour fiabiliser les processus métier afin maximiser l’efficacité de la maintenance. Un projet mené de bout en bout en toute confiance, SNCF Voyageurs s’associe à Orange Business Services pour accélérer la digitalisation de certains de ses processus de maintenance au sein de SNCF Matériel, en charge de l’activité industrielle et d’ingénierie de SNCF Voyageurs.

Avec ses 22 000 agents répartis sur 35 technicentres en France, SNCF Matériel gère la maintenance de plus de 17 000 matériels roulants. Ses équipes utilisent des processus métier complexes, comme le suivi des dérogations aux règles de maintenance afin d’autoriser les trains à sortir des établissements.

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Face à l’évolution des besoins utilisateurs et une application IT devenue obsolète, SNCF Matériel recherchait un partenaire de confiance pour moderniser son application de gestion de processus métier afin de les simplifier, améliorer l’efficacité opérationnelle de ses agents et assurer le confort et la sécurité des voyageurs.

Une solution digitale en low code et un déploiement rapide dans le cloud

Orange Business Services met ainsi à disposition de SNCF Matériel une solution de Business Process Management low code sur mesure, hébergée dans le cloud Microsoft Azure, complètement intégrée dans le système d’information de SNCF par Orange Business Services. Grâce au low code, la DSI SNCF Matériel peut concevoir et optimiser des applications de gestion des processus avec un minimum de programmation. Les applications sont ensuite déployées sans délai dans le cloud sur les tablettes ou smartphones des agents travaillant à distance ou sur des sites éloignés.

Une collaboration étroite en méthode agile

Les équipes ont travaillé en mode agile pendant toute la gestion du projet malgré la distance et la crise sanitaire. Cela a permis des mises en production rapides pour migrer vers la nouvelle plateforme en toute tranquillité.

« Il était primordial pour nous de gagner en efficacité et fiabilité. Les équipes d’Orange Business Services ont su répondre à nos attentes avec une solution digitale sur mesure. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. L’expertise d’Orange en Business Process Management couplée avec l’engagement continu de ses équipes, dès le lancement du projet, ont été les clés de sa réussite.», déclare Jérôme Pivot, Responsable de division Etudes au sein de la DSI SNCF Matériel.

« C’est une grande satisfaction pour Orange Business Services de faciliter le travail au quotidien des agents de SNCF Matériel dont le rôle est d’assurer le confort et la sécurité à bord des trains. Nos équipes restent mobilisées et les accompagnent à chaque étape de ce projet. En tant qu’entreprise de services digitaux née du réseau, nous nous engageons au plus près de la réalité de SNCF Matériel et de ses besoins pour tirer le meilleur profit des nouveaux écosystèmes technologiques », indique Pierre-Louis Biaggi, Directeur de l’entité
Digital et Data au sein d’Orange Business Services.


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