Cet article fait partie du dossier

Ressources humaines : une rentrée sous pression
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Pourquoi vos collaborateurs ont plus que jamais besoin d’un ERP cloud

Comment stimuler le télétravail, la productivité et la flexibilité en passant simplement d’une solution sur site à une solution cloud ? Aujourd’hui beaucoup d’organisations se demandent comment leurs collaborateurs pourront travailler à distance si tous leurs systèmes sont hébergés sur site.

Denis-Hucafol-UNit4

Denis Hucafol, Responsable des Ventes chez Unit4

La réponse est souvent négative car peu d’entre elles étaient préparées à une bascule aussi brutale entre la présence sur site et le travail à distance pour une durée plus ou moins longue. Si certaines ont mis en place certaines applications accessibles à distance pour quelques-uns de leurs employés qui sont mobiles par nature (force de vente, maintenance…), il en reste beaucoup qui s’appuient encore sur des solutions ERP sur site obsolètes pour leurs fonctions finances, gestion des risques et RH.

Cela s’est avéré très problématique ces derniers mois. Pourquoi ? Parce que sans ERP cloud, ces organisations ne sont pas en mesure de fournir à leurs collaborateurs les outils et l’assistance dont ils ont besoin pour faire leur travail. Elles passent également à côté de certains avantages concurrentiels qui auraient pu être déterminants pendant cette période.

Mais pourquoi est-ce important maintenant ? Parce que le télétravail est devenu critique à chaque fois que c’est possible pour la continuité d’activité, et s’il n’est pas déjà structuré et mis en place, il faut y réfléchir de toute urgence.

Continuité d’activité et télétravail

Les événements récents ont mis en évidence l’impératif de pouvoir travailler à distance si la fonction le permet. Du confinement forcé à la fluctuation actuelle des restrictions post-confinement, la pandémie a contraint de nombreuses personnes à travailler à domicile, presque du jour au lendemain. Et malgré un certain assouplissement de cette nécessité, le nombre de télétravailleurs est encore nettement plus élevé que jamais. Les entreprises ont souvent découvert que cela n’impactait pas les capacités des collaborateurs, pour peu que les outils technologiques soient à la hauteur.

Enquête Perception de la cybersécurité en entreprise

Enquête Perception de la cybersécurité en entreprise

Pour de nombreuses organisations, cela a généré une nouvelle approche du travail avec des outils accessibles entièrement à distance ou en combinant des options qui permettent le télétravail et le travail au bureau sans distinction. Le principal écueil reste que toutes les entreprises qui doivent y passer n’en sont pas encore capables à l’heure actuelle.

Qu’est-ce que l’ERP dans le cloud offre par rapport aux ERP sur site ?

Le modèle traditionnel d’ERP sur site fonctionne – tant que tout le monde est au bureau. Dès que les collaborateurs commencent à se déplacer, les choses deviennent plus complexes. L’ERP cloud résout ce problème simplement grâce à sa flexibilité. Il permet en effet une meilleure polyvalence d’accès que les solutions d’accès à distance plus traditionnelles, qui impliquent de passer par le réseau de l’entreprise, ne peuvent pas offrir. Cela signifie que les employés peuvent accéder aux services cloud n’importe où, sur n’importe quel appareil, avec une simple connexion internet. Rien d’autre n’est nécessaire une fois que ces solutions sont opérationnelles. Mais l’ERP cloud n’offre pas seulement un accès facilité.

En premier on citera bien entendu la facilité de pouvoir travailler à distance et sans contrainte. Mais parmi les autres avantages importants, on peut citer une évolutivité plus facile, une meilleure productivité sans oublier une réduction des coûts d’exploitation et le passage de CapEx en OpEx qui permet une meilleure planification financière.

A lire également : Télétravail et Shadow IT : un mélange explosif

Avec l’augmentation des organisations qui passent au travail distant, la relation entre le télétravail et le cloud devient essentielle. Et l’amélioration de la productivité que beaucoup ont constatée est directement liée à ces outils. Les télétravailleurs disposent ainsi des outils et du temps nécessaires pour en faire plus qu’avant.

Et question évolutivité on constate qu’une modification de l’ERP sur site est susceptible de nécessiter une main-d’œuvre importante, d’être potentiellement risquée et certainement coûteuse. Alors que les services cloud s’adaptent presque immédiatement aux évolutions d’une entreprise. C’est même l’un de leurs arguments principaux !

Le télétravail, dans de nombreux secteurs, devient la norme. Les événements récents ont beaucoup fait pour cette évolution et il est probable que la majorité des entreprises ne fera plus machine arrière. Cependant, la pertinence des outils et technologies utilisés est critique si l’on veut profiter des avantages que cela apporte en termes de flexibilité et de productivité, voire de réduction des coûts.

Les entreprises qui s’adapteront le mieux à cette nouvelle normalité seront celles qui se concentreront sur les besoins de leurs employés à travers des solutions comme un ERP cloud qui les ont rendues agiles et capables d’adapter leurs opérations en fonction des besoins.

Les ERP deviendront un des moteurs de l’entreprise. Sans eux, les organisations ne pourront pas fonctionner à plein régime. L’ERP cloud est la solution la plus flexible, la plus évolutive et la plus rentable pour cette nouvelle ère. Il permet de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs et à l’évolution constante de l’entreprise.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec ipsum sem, quis, et, elit. felis Phasellus libero.