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Transformation digitale et complexité croissante du cloud : les DSI sous pression

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Une nouvelle étude révèle que les DSI se tournent vers l’automatisation et l’intelligence artificielle pour combler le fossé croissant entre les ressources informatiques limitées et l’augmentation rapide de la complexité du cloud.

Dynatrace (NYSE : DT), the software intelligence company, dévoile les résultats d’une étude mondiale indépendante menée auprès de 700 DSI. Celle-ci montre une préoccupation croissante chez les décideurs IT, quant à leur capacité à gérer l’accélération de la transformation digitale et la complexité croissante des environnements multicloud.

Soumises à une forte pression, les équipes IT n’ont que peu de temps à consacrer à l’innovation, et sont limitées dans leur capacité à prioriser les tâches susceptibles de générer davantage de valeurs et de meilleurs résultats, pour l’entreprise comme pour ses clients.

Parmi les résultats clés de cette étude :

« Les bénéfices de l’automatisation pour l’IT et le métier vont bien au-delà de la réduction des coûts, explique Bernd Greifeneder, CTO et fondateur de Dynatrace. Les organisations doivent être capables de générer des revenus, de rester connectées avec leurs clients, et de garder leurs employés productifs si elles veulent survivre. Avec une plus grande automatisation, les équipes digitales peuvent tirer pleinement profit du volume et de la variété accrus des données d’observabilité issues de leurs environnements multicloud conteneurisés de plus en plus complexes. Avec la bonne plateforme d’observabilité, elles peuvent transformer ces données en réponses concrètes, permettant de générer un changement culturel dans toute l’organisation, et de libérer des ressources d’ingénierie pour se concentrer sur ce qui est vraiment important : les clients et le business » poursuit-il.

La France n’échappe à pas à la tendance

Les résultats collectés en France auprès de 100 DSI sont alignés avec les tendances mondiales : l’accélération de la transformation digitale a entraîné l’utilisation croissante de technologies cloud (pour 82 % des DSI interrogés), et avec elle l’augmentation de la complexité des écosystèmes et de la charge portée par les équipes d’exploitation, dont les DSI estiment qu’elle devrait augmenter de 26% au cours des 12 prochains mois. Plus des deux tiers des DSI français considèrent, à l’instar de leurs homologues internationaux, que leurs équipes passent trop de temps sur des tâches manuelles qui pourraient être automatisées.

Si 91% des DSI français déclarent que la transformation digitale de leur organisation s’est accélérée au cours des 12 derniers mois, ils sont en revanche 66%, soit plus que la moyenne mondiale, à penser qu’elle va continuer à s’accélérer dans les mois à venir. 69% déclarent par ailleurs que leur environnement IT change en moyenne toutes les minutes, et près de la moitié (48%) toutes les secondes – contre respectivement 61 % et 32 % en moyenne. Ainsi, pour 63% des DSI français, la complexité des environnements cloud dépassent aujourd’hui les capacités de gestion humaine.

L’étude souligne par ailleurs que :

La migration dans le cloud accélère l’innovation, mais augmente la complexité

 

Les outils traditionnels et les opérations manuelles ne suffisent plus

 

Les DSI appellent à un changement radical

 

Observabilité, automatisation et AI sont essentielles

« L’histoire nous montre que les organisations prospères sont celles qui savent tourner une disruption à leur avantage, ajoute Bernd Greifeneder. Il est temps de casser les silos, d’établir une véritable approche BizDevOps, et de déployer des processus agiles à travers une stack cohérente de continuous delivery. C’est une condition clé pour une automatisation efficace et intelligente, mais surtout, pour que les ingénieurs puissent assumer davantage de responsabilités de bout-en-bout quant aux résultats et à la valeur qu’ils génèrent pour l’entreprise. » ajoute-t-il.

Le rapport est basé sur un sondage mondial, commandité par Dynatrace et mené par Vanson Bourne, auprès de 700 DSI de grandes entreprises de plus de 1 000 employés. L’échantillon inclut 200 répondants aux États-Unis, 100 respectivement au Royaume-Uni, en France, et en Allemagne, et 50 respectivement en Australie, à Singapour, au Brésil et au Mexique.

Téléchargez le rapport mondial 2020 « Observability, automation, and AI are essential to digital business success »

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