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TV5Monde renforce sa présence sur les réseaux sociaux

La chaîne de télévision internationale francophone a lancé sa social room #LaSuite, premier volet de son plan sur le numérique. L’espace dédié aux contenus sur les réseaux sociaux doit rapprocher les journalistes de leurs abonnés et proposer un contenu novateur.

À gauche, Loïc de Boudemange enregistre pour #LaSuite l’interview d’Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, au micro d’Hélène Zemmour, directrice du numérique. ©Célia Garcia-Montero

C’est à l’angle du bar de la rédaction, entre les plateaux de tournage et la salle de maquillage, que la social room de TV5Monde a été inaugurée en petit comité. Son nom : #LaSuite, pour la suite des programmes. Dans un petit salon cosy, sur un ton décontracté, les journalistes et leurs invités proposeront des contenus vidéos complémentaires aux émissions, à destination du web. Des Facebook Live et des interviews diffusées sur YouTube sont aussi au programme pour renforcer le dialogue et l’interactivité entre TV5Monde et sa communauté internet.

Avec ce lancement, la chaîne, qui compte près de huit millions d’abonnés sur l’ensemble des réseaux sociaux, pose la première pierre de son plan numérique 2017-2020. Voté en janvier dernier et financé par les bailleurs de fonds de TV5Monde, celui-ci prévoit de refonder entièrement l’offre numérique en présentant un site adaptatif et thématique. À l’afterwork d’inauguration, la directrice du numérique Hélène Zemmour s’est réjouie de voir #LaSuite devenir le moteur d’accélération de cette conversion : « Plus on nourrit les réseaux sociaux, plus on a d’abonnés. Or, nous n’avons pour l’instant pas assez de contenus car nous ne possédons pas les droits sur les vidéos produites par nos partenaires. Cet outil va nous permettre de créer nos propres contenus multimédias et de favoriser la proximité avec les abonnés. »

Un expert du numérique

TV5Monde s’est inspiré de la #BlueRoom de Twitter et a choisi d’investir dans un matériel léger et transportable. « Nous utiliserons un smartphone, un micro filaire et un stabilisateur pour réaliser l’ensemble des contenus. C’est un matériel mobile à moindre frais », explique Loïc de Boudemange, en charge des réseaux sociaux. L’ancien responsable digital des sites TMC et NT1 pilote cette social room soutenu par 22 personnes des équipes numérique et social média. « Nous voulions un expert capable de porter ce projet et de convaincre en interne », souligne Hélène Zemmour. La social room donne aussi aux journalistes l’opportunité de développer de nouvelles façons de travailler.

#LaSuite doit permettre aux journalistes de développer de nouvelles façons de travailler. ©Célia Garcia-Montero

Lors de la présentation, Loïc de Boudemange a répondu aux questions techniques des membres de la rédaction et a tourné les premiers enregistrements. Une poignée de présentateurs de la chaîne, enthousiasmés par cette nouvelle formule, ont été interviewés. En découvrant l’espace aménagé, la présentatrice du journal international Vicky Bogaert songe déjà à de nouvelles formes d’entretien avec des chefs d’entreprise.

Un public cible : les jeunes africains

Les chaînes de télévisions font face depuis plusieurs années à un vieillissement de leur audience. Les nouvelles générations se tournent vers des médias plus horizontaux et interactifs. C’est ce public jeune et connecté que veut conquérir TV5Monde en misant sur les réseaux sociaux. La chaîne internationale vise en particulier les téléspectateurs et internautes africains. « L’Afrique est le principal bassin de la francophonie. La moyenne d’âge de sa population est de 15 ans, ce sont ces jeunes qui téléchargent des séries que nous voulons toucher », précise Hélène Zemmour.

Le deuxième volet de sa stratégie numérique sera d’ailleurs le lancement de l’offre Afrique en octobre prochain, pour les 25 ans de présence de la chaîne sur le continent. Ce nouveau site enrichira l’application gratuite iOS et Android, tout juste renouvelée sur tablette et mobile, permettant d’avoir les contenus en direct, en VOD et en replay, en fonction de la zone géographique de l’utilisateur.

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