Est-on capable de dresser le portrait-robot d’un chief information officer « AI-ready » pour 2026 ? Cette question a animé les échanges de la soirée de clôture du programme « What’s Next, CIO ? » 2025 d’Alliancy, le mercredi 26 novembre.
Avec une soixantaine de participants, le thème de la soirée a largement rempli les salons de la Maison des Centraliens, à Paris. De l’autre côté de la rue, au Grand Palais, « Adopt AI » s’achevait après deux journées intenses qui ont donné le ton sur les préoccupations IA des professionnels. Mais au-delà des questions de grandes stratégies d’entreprise, le dîner-débat organisé par Alliancy s’est concentré sur une autre interrogation clé : « Quel socle indispensable doit garantir le CIO pour répondre aux attentes métiers et permettre l’accélération IA ? ». Gérard Guinamand, Ecosystem Leader du programme « What’s Next, CIO ? », a restitué à cette occasion la troisième étude réalisée cette année grâce aux contributions des participants au cercle de confiance.
Du secteur bancaire jusqu’à la CNAM
Après des premiers travaux menés au printemps et consacrés au leadership numérique au sein des organisations, puis un focus sur la culture d’innovation et d’industrialisation au sein des DSI dans le contexte des transformations IA, cette troisième et dernière étude du cycle 2025 s’est donc concentrée sur les fondamentaux pour les CIO. Une partie des contributeurs à ces travaux d’automne étaient donc réunis sur scène, le 26 novembre, pour partager certains des enseignements synthétisés par le document de plus de 50 pages. L’occasion également de confronter les réalités de secteurs différents, alors que Caroline Fischer, directrice IT et digital France du spécialiste du secteur pharmaceutique Bristol Myers Squibb, était par exemple amenée à exposer ses convictions aux côtés de Christophe Huerre, DSI Groupe de Thales, ou de Stéphane Deux, directeur digital, data et IT groupe de l’opérateur de mobilités Transdev. Le secteur bancaire et le secteur public étaient également représentés avec leurs spécificités, respectivement par Nouamane Cherkaoui, directeur général adjoint de BPCE Solutions informatiques, et Olivier Lafosse, directeur de l’informatique décisionnelle et des données de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Quelle trajectoire make or buy ?
Perspectives à un ou deux ans
« L’“AI Ready CIO” n’est pas simplement un technologue fasciné par l’IA, c’est un leader complet qui réussit à intégrer l’IA de manière efficace, gouvernée et alignée sur les valeurs de l’entreprise. Il doit être à la fois un stratège orienté business, un expert des données, un arbitre éclairé du make or buy, un gestionnaire exigeant des risques et un leader responsable sur le plan sociétal », résume Gérard Guinamand à partir des différents angles abordés dans l’étude. Sur chacun des axes, celle-ci pointe les convergences des organisations et met en évidence plusieurs bonnes pratiques. Elle se projette également à partir des retours d’expériences réunis sur les perspectives à un ou deux ans pour les CIO.
Séance de dédicaces avec le journaliste Guillaume Grallet
Le programme « What’s Next, CIO ? » 2025 a été rendu possible grâce à la confiance et l’engagement de nos partenaires tout au long de l’année :
Elastic, Freshworks, Google Cloud, Inetum, Kyndryl, Nexthink et PureStorage.
Un grand merci à eux pour leurs contributions !
