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[Afterwork Alliancy Connect] 5 start-up qui préparent les entreprises au futur

Alliancy Connect 5 start up futur

Mercredi 16 novembre, la rédaction d’Alliancy proposait de découvrir des entreprises innovantes dont les marchés respectifs concernent les grands buzzword 2022 : Web3, quantique, métavers, NFT, crypto… L’occasion de revenir sur la réalité business des tendances actuelles, mais aussi sur les dernières actualités mouvementées sur ces sujets.

L’année 2022 a vu un déferlement de nouveaux mots clés s’imposer au cœur de la promesse du numérique aux entreprises. Les plans stratégiques ont commencé à faire miroiter les termes de Web3 ou de métavers… Mais au-delà du secteur du divertissement, beaucoup d’organisations ont également évité d’entrer trop profondément dans les cas d’usages concrets qui pourraient servir les entreprises. Heureusement, cette période de flottement est propice pour des entrepreneurs et des chercheurs audacieux qui, à la tête de jeunes entreprises innovantes, se chargent de proposer des angles d’attaques pour révolutionner les usages… y compris en BtoB !

Avec cette Sélection Innovation d’Alliancy Connect, notre média a donc souhaité demander directement l’avis des principales concernées, ces entreprises qui se positionnent sur des sujets d’avenir, aux atours parfois complexes mais au potentiel certain. Quels sont concrètement leur modèle d’affaire et leurs offres aujourd’hui ? Que veulent-elles proposer demain ? Et comment vivent-elles le bruit et les actualités autour des termes clés qui portent leur activité ?

Retrouvez l’intégralité de l’Afterwork Alliancy Connect – Sélection innovation : 

Avec Teemew, Manzalab veut que le métavers soit vraiment BtoB

C’est comme si le métavers avait connu en accéléré la courbe de maturité du hype technologique : entre un début d’année 2022 presque béat et une fin d’année beaucoup plus difficile du fait des doutes du leader Meta, les entreprises qui ont tagué leurs offres avec le terme ont connu les montagnes russes. Manzalab passe cependant entre les gouttes, du fait d’un parti-pris clair : l’expérience dans le jeu-vidéo et la réalité virtuelle de ses fondateurs et experts doit servir pour eux au milieu professionnel et les collaborateurs : formation, facilitation des liens en télétravail, évènements collectifs… Ce qui a l’avantage de répondre à une question récurrente des entreprises : le métavers, pour quoi faire ?

[Chiffres clés]

Request Finance : pour les DAF, la crypto sans les risques

La lourde actualité de l’affaire FTX et de son fondateur Sam Bankman-Fried pèse sur toutes les entreprises qui ont un lien, de près ou de loin, avec le monde des crypto-monnaies. Mais Request Finance différencie bien dans son activité les « crypto » volatiles qui font la Une des médias, des nouvelles monnaies digitales, de type CBDC (pour « Central Bank Digital Currency ») comme le dollar numérique, qui sont adossés aux institutions monétaires historiques et à leur stabilité. Avec à la clé une promesse : faire profiter aux directeurs administratifs et financiers (DAF) des facilités de ces assets numériques (rapidité des transferts, traçabilité…) sans remettre en question leurs modes de fonctionnement et leur comptabilité.

[Chiffres clés]

ColibrITD anticipe les usages des entreprises avec le quantique

L’informatique quantique fait rêver et les annonces concernant des capacités hardware toujours plus prometteuses laissent espérer une accélération notable d’ici 2030 vers cette « 5e révolution industrielle ». Mais à quels cas d’usages concrets se préparer ? C’est sur ce sujet que planchent ColibrITD, en proposant une plateforme software qui entend rendre accessible le quantique aux entreprises, même celles qui n’y comprennent rien, grâce à des cas d’usages intégrés en amont. L’importance de la « prime au premier » pousse en effet de plus en plus d’organisations à s’intéresser à la question dès maintenant, pour anticiper les 5 à 10 ans à venir.

[Chiffres clés]

AirGift rend les NFT utiles pour les entreprises

Les NFT ont eux aussi beaucoup fait parler d’eux ces deux dernières années. Perçu avant tout par le grand public comme un sujet pour le secteur du divertissement, du gaming et de l’art, les applications BtoB existent également. AirGift propose ainsi un SaaS pour que chaque entreprise puisse créer et distribuer son propre NFT, autour de plusieurs caractéristiques clés : simplicité d’utilisation, gratuité pour l’utilisateur final, intégration aux CRM/CMS par API etc. Outre les entreprises de la tech, de plus en plus d’entreprises traditionnelles comme les retailers imaginent des usages permettant de gérer des suppléments sur les actes d’achat ou dans la relation avec l’utilisateur. Plus encore, AirGift prévoit le cas d’usage consistant à associé un NFT à chaque produit physique (Digital product passport) afin de pouvoir tracer tout son cycle de vie et l’enrichir en fonction des évènements. Transparence, réparation, recyclage… de quoi faire des NFT utiles et pas futiles.

[Chiffres clés]

Codyseum aide les entreprises à faire leurs choix Web3

En proposant un accompagnement de type « agence de développement » spécialisée sur les projets Web3 voulues par les entreprises, Codyseum a été confrontée à la grande confusion qui règne au sein des organisations sur le thème. Création de plateformes NFT, monétisation des audiences, créations de smart contract : le sur-mesure ouvre des possibilités – à condition d’avoir un objectif clair et que les cas d’usages ne se contentent pas de « suivre la mode ». L’entreprise a notamment pu accompagner des projets autour de la DeFi (decentralized finance, NDLR) ou de la préparation au dépôt de brevets. Elle espère à l’avenir pouvoir lancer sa propre plateforme d’achats et reventes de produits et services totalement décentralisée, permettant d’éviter les intermédiaires dans les transactions, mais aussi de créer un système d’intéressement intégré pour les utilisateurs.

[Chiffres clés]

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