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[Tribune] En quoi l’automatisation est un allié crucial pour développer sa marketplace ?

Versatiles et scalables, les marketplaces ont le vent en poupe. En effet, elles jouent aujourd’hui un rôle central dans les nouvelles habitudes de consommation et s’imposent clairement comme le nouveau standard du commerce en ligne. Et pour cause : elles attirent aussi bien les vendeurs que les consommateurs. Mais comment s’assurer qu’une marketplace performe ? Pierre Lion, Chief Growth Officer chez Mangopay nous explique pourquoi l’automatisation est la clé de voûte pour optimiser l’expérience du vendeur et du client dans une économie de plateforme en plein essor.

L’économie de plateforme, quésaco ?

Pierre Lion, Chief Growth Officer chez Mangopay

Pierre Lion, Chief Growth Officer chez Mangopay

Le modèle de la marketplace offre de l’évolutivité, c’est-à-dire la capacité de s’adapter à une demande plus importante sans impacter le niveau de performance. C’est pourquoi les acteurs traditionnels de la distribution suivent désormais les pure players et adoptent ce modèle qui leur permet de mettre en relation un grand nombre de professionnels avec des particuliers, ou des particuliers entre eux. C’est le modèle de la plateforme, qui domine aujourd’hui, offrant de plus en plus de services tant aux consommateurs finaux qu’aux vendeurs.

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Du côté des consommateurs, la marketplace offre une large gamme de produits qui encourage l’acte d’achat. Pour les vendeurs, elle offre une gamme de services et de solutions conçus pour faciliter la vente de leurs produits grâce à des équipes dédiées qui gèrent la relation avec les vendeurs (pour l’animation des ventes, pour le paiement, pour les services logistiques, etc). Par exemple, lors du dernier Black Friday, 60% des ventes ont été réalisées par des vendeurs qui ont utilisé les services logistiques fournis par la plateforme marché sur laquelle ils étaient référencés (source : Accenture). Les marketplaces ne servent pas uniquement de plateforme technologique, elles fournissent également des services précieux aux vendeurs.

Une course à la multiplication des services

Il est clair que la concurrence oblige les marketplaces à élever leur niveau de service pour attirer les meilleurs acheteurs et les meilleurs vendeurs, qui ont des attentes très différentes.

Du côté des consommateurs, la rapidité et la fluidité de l’expérience sont primordiales. Par exemple, ils peuvent rechercher une plus grande flexibilité en termes de paiement et donc privilégier des places de marché proposant plusieurs modes de paiement, tant que le processus d’achat reste simple.

Du côté des vendeurs, la majorité souhaite pouvoir encaisser rapidement leurs ventes. Or, plus les ventes sont nombreuses, plus les flux de paiement se multiplient et la gestion manuelle de ces flux financiers peut devenir un véritable casse-tête. C’est pourquoi les fournisseurs de technologies pour les marketplaces mettent l’accent sur leurs processus automatisés. Par exemple, pour le traitement des paiements : les vendeurs veulent ouvrir leur compte vendeur presque instantanément et récupérer les fonds rapidement. Il est donc essentiel de leur proposer une solution de paiement automatisée pour les marketplaces.

Une intégration optimisée des fournisseurs

Cette étape est directement liée à la performance d’une marketplace. En effet, sa valeur est corrélée à son nombre de vendeurs, de préférence avec un mix de plus en plus international. En général, sur une marketplace, 30% des fournisseurs viennent de Chine, 30% d’Europe, et le reste d’autres pays (source : Accenture).

Soigner l’onboarding de tous les vendeurs, quel que soit leur pays d’origine, en leur proposant un onboarding simple et complet, les incitera à vendre sur la plateforme et à les fidéliser. Par exemple, l’automatisation de l’envoi des pièces justificatives nécessaires à l’identification facilite grandement l’inscription de nouveaux vendeurs. Avec les marketplaces les plus performantes, il suffit d’une semaine pour régler la partie administrative relative à l’identification des vendeurs via la collecte du formulaire KYC et des documents obligatoires (cartes d’identité, liste des bénéficiaires effectifs d’une société, copies des statuts,etc).

S’adapter aux spécificités nationales

Chaque pays a ses propres habitudes de consommation et ses propres moyens de paiement. Par exemple, Alipay et Wechat Pay sont aujourd’hui indispensables pour conquérir le marché chinois. Ainsi, pour développer leur plateforme à l’international et vendre facilement à l’étranger, les opérateurs doivent adapter l’expérience d’achat à leurs utilisateurs finaux en proposant les moyens de paiement adéquats et en acceptant les monnaies locales. Afin d’offrir aux vendeurs les meilleures conditions de vente pour générer suffisamment d’offres et attirer les acheteurs, une gestion automatisée des flux de paiement est la clé. C’est une condition essentielle pour faire évoluer une marketplace rapidement et à grande échelle.

Représentant 62% des ventes e-commerce au niveau mondial, le succès des marketplaces n’est pas prêt d’être démenti. S’il est vrai que la récession économique réduit le pouvoir d’achat et par conséquent les ventes online, certaines plateformes tirent particulièrement leurs épingles du jeu. C’est notamment le cas des plateformes de seconde-main, comme Vinted, qui connaissent un succès fulgurant ! Quand des portes se ferment, d’autres s’ouvrent, et les marketplaces l’ont bien compris.

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