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Carrefour déploie l’IA générative aux rayons e-commerce, achats et marketing

Chatbot Hopla d’aide aux achats et création de 2000 fiches produits pour son site e-commerce, l’IA générative est déjà en service chez Carrefour. Mais le distributeur expérimente aussi les bénéfices de cette technologie pour les achats et la création de campagnes marketing.

Dans le domaine de la Data et de l’IA, le marketing produit n’est pas à négliger. Ce levier est particulièrement utile pour générer l’adoption. Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-Commerce, Data et Transformation Digitale chez Carrefour le rappelait un peu plus tôt cette année lors des Assises de la Data.

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Ce marketing, l’enseigne en fait de nouveau usage pour présenter ses premières applications de l’intelligence artificielle générative. Celles-ci sont à la fois génériques et plus spécifiques à ses activités. A l’image d’autres entreprises, Carrefour tire ainsi profit des capacités de GPT-4 d’OpenAI pour générer et enrichir des fiches produits.

Des fiches produits intégralement confiées à l’IA à terme

L’e-commerce est un axe stratégique pour le groupe. L’IA lui permet de facilement intégrer de nouvelles références à son site. En juin, Carrefour a ainsi mis en ligne plus de 2000 fiches produits sur carrefour.fr. Son ambition à terme : utiliser cette technologie pour la totalité de ses fiches produits.

Cet usage des modèles génératifs est un classique dans le retail. Quelques mois plus tôt, c’est la marque de lingerie Undiz qui communiquait sur son exploitation de ChatGPT. L’outil intervient comme un sparring partner pour les équipes marketing. C’est un levier puissant face à la concurrence, soulignait Marie Dardayrol-Sandevoir, directrice du digital et du marketing d’Undiz.

Les usages sont multiples et ChatGPT ne représente que « le haut de l’iceberg ». Outre les fiches produits, l’IA est mise à contribution dans la création de newsletters, de posts sur les réseaux sociaux ou de textes promotionnels, ou encore pour la traduction – mais toujours sous la supervision humaine.

Carrefour s’intéresse lui aussi au potentiel de l’IA générative pour ses actions marketing. En amont de VivaTech, le distributeur annonce le lancement avec Google d’un “studio de marketing alimenté par GenAI.”

“L’IA apprend à partir de l’historique des campagnes précédentes et, lorsqu’elle reçoit des directives pour une campagne à venir, elle peut générer une campagne complète en quelques minutes”, détaille Elodie Perthuisot.

Un nouveau chatbot pour créer des paniers e-commerce

Carrefour ne met donc pas tous ses oeufs dans le panier OpenAI. En collaboration avec Bain & Company et Microsoft, et via le service Azure OpenAI, le distributeur expérimente depuis le 8 juin un chatbot de nouvelle génération, Hopla.

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Grâce à des commandes en langage naturel, ce bot a pour but d’aider les clients e-commerce à réaliser leurs achats. Hopla peut par exemple composer des paniers selon des critères, comme un budget donné, des contraintes alimentaires ou des idées de menus.

“Le robot intègre également des solutions anti-gaspillage pour réutiliser des ingrédients et composer des recettes et paniers associés. Le robot est connecté avec le moteur de recherche du site, et propose aux clients des listes de produits correspondants à la discussion, jusqu’à l’acte d’achat”, indique encore l’enseigne.

Conversationnel et génération de fiches produits sont des usages classiques de l’IA générative. Ils ne sont pas non plus une exclusivité des solutions OpenAI. L’éditeur YZR propose lui aussi ce type de fonctionnalités à destination des acteurs du e-commerce.

“Ils sont juste un peu en retard sur nous : on enrichit des millions de fiches produits avec l’IA. Blague à part, c’est canon de voir ce sujet devenir top of mind de CEO comme Alexandre Bompard”, réagit sur LinkedIn son cofondateur, Jean-Philippe Poisson.

Le marketing transformé par l’IA générative et les Achats augmentés

En parallèle, Carrefour expérimente donc avec Google et Microsoft sur des usages avancés, sur le marketing donc, mais aussi pour ses équipes achats. Dans ce secteur, le distributeur est en phase de démarrage.

L’IA générative doit s’insérer dans les processus internes d’achats. Les développements sont en cours en proximité avec des équipes de la direction des Achats Non Marchands. La solution vise à les aider sur certaines tâches, comme la rédaction d’appels d’offres et l’analyse de devis.

Avec Google et l’outil expérimental Marketing Studio, Carrefour illustre une nouvelle fois le potentiel considérable de transformation induit par l’IA sur la fonction marketing. C’est d’ailleurs ce que rappelle Caroline Dassié, directrice marketing, clients et marques propres de l’enseigne.

Avec ces technologies, elle poursuit deux objectifs principaux. L’intelligence artificielle “doit dans un premier temps nous aider à améliorer la création de nos campagnes et à rendre très autonomes nos équipes marketing pour être capable de multiplier les contenus de marque sur le marché.”

En outre, l’IA vise à aider Carrefour à “améliorer l’impact média” et à lui permettre “de monter demain des campagnes plus omnicanale”, déclare la dirigeante. Depuis le phénomène ChatGPT, l’IA générative est un sujet brûlant dans la plupart des grandes entreprises, quel que soit leur secteur. Dans l’industrie par exemple, Saint-Gobain a lancé des initiatives depuis fin 2022.

Pour recueillir des cas d’usages pour ses différents métiers, l’entreprise a déclenché en 2023 une campagne d’idéation, après une première étape d’acculturation des dirigeants et des collaborateurs. Au terme de la phase d’idéation, Saint-Gobain prévoit de réaliser un hackathon afin de développer de premières applications de l’IA générative.

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