Alliancy

🎥 Comment gérer l’infobésité en entreprise ?

Comment gérer l'infobésité en entreprise ?

Comment gérer l'infobésité en entreprise ?

Nous touchons notre smartphone plus de 2600 fois par jour. Au bureau, nous recevons environ une quarantaine d’emails et plus d’un salarié sur dix se connecte à au moins une dizaine de comptes, d’outils et d’applications au quotidien. Résultat, c’est notre capacité de concentration moyenne qui en pâtit : celle-ci est descendue autour des 8 secondes, c’est 4 secondes de moins qu’au début du millénaire, et c’est aussi 1 seconde de moins que le poisson rouge.

Cette infobésité constante nous noie de sollicitations en temps réel et affaiblit grandement notre productivité, voire notre bien être. Et avec la crise, ce technostress continue de progresser à mesure que la frontière entre vie professionnelle et personnelle devient floue. Caroline Sauvajol-Rialland, gérante de l’agence So Comment, est une spécialiste des effets de l’infobésité et de la surcharge informationnelle sur la collaboration en entreprise. Dans cette interview vidéo, elle nous explique le concept d’info-responsabilité.

À lire également : [Post-Covid] Les cinq « nouvelles » priorités du DRH

Quitter la version mobile