[Dossier] De l’importance des écosystèmes pour… les directions de l’innovation

Dossiers-ecosystemes-InnovNotre grande enquête éditoriale 2021 sur les écosystèmes se poursuit. Après avoir abordé l’importance d’une telle stratégie pour les « directions générales », nous traitons cette fois la même approche pour les « directions de l’Innovation ».

L’innovation, incrémentale ou de rupture, est un véritable levier de croissance et de succès pour toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. Si le sujet a toujours été au cœur de leurs préoccupations, il l’est d’autant plus en cette période actuelle de crises sanitaire, économique et sociétale.

Les experts, chercheurs et directeurs de l’Innovation, interrogés dans ce dossier, ont tous une conviction : on n’innove jamais seul ! Chaque entreprise doit s’inscrire dans un écosystème sectoriel, thématique, régional… riche d’acteurs très divers (collaborateurs, start-up, clients, fournisseurs, partenaires, académiques…). C’est la seule façon d’agir pour parvenir à s’interroger, se challenger, élargir son horizon et son champ d’actions… L’objectif étant toujours d’arriver à transformer l’entreprise en profondeur.

  • Alors, comment définir le processus d’innovation aujourd’hui ?
  • Quelles sont les pratiques des entreprises ? (open innovation, intrapreneuriat…)
  • Quels outils existent pour développer l’hybridation des compétences, internes et externes ?

Depuis la création d’Alliancy fin 2012, nous avons toujours soutenu cette idée du « Plus forts ensemble », quelle que soit l’organisation. Ce nouveau dossier que vous découvrez est le second volet d’une série que nous déclinons chaque mois sur le 1er semestre 2021, et dans laquelle nous allons décrypter cette nouvelle dynamique du donnant-donnant par fonction. Le mois prochain, ce sera le tour des « directions des Ressources humaines ».

.

Si vous voulez échanger avec nous sur ces sujets, n’hésitez surtout pas (c.moal@alliancy.fr).

Catherine MOAL

 

Les articles du dossier

dolor. accumsan facilisis commodo nec risus