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[Edito] Ça a roulé au CES2023

Ça a roulé au CES2023

Incontestablement, le CES de Las Vegas est devenu le salon mondial des « nouvelles mobilités » et pas seulement celui des grands constructeurs automobiles. De nombreuses navettes autonomes ont fait leur show et stupéfié une fois encore les 100 000 visiteurs de cette édition par leur potentiel. Deux géants de la Tech, Sony et Honda, ont ainsi dévoilé leur plan commun pour développer des voitures électriques et leur premier prototype Afeela. La philosophie derrière un tel rapprochement des deux groupes japonais : offrir non pas de simples voitures, mais des espaces de divertissements mobiles. On n’a pas fini d’être surpris ! D’ailleurs, les accessoiristes ont proposé des écrans pour occuper les passagers à l’arrière, tout comme des casques de réalité virtuelle.

Autre sujet majeur sur le salon : la transition environnementale. Les entreprises s’engagent de plus en plus pour aller vers une consommation bas carbone avec de multiples propositions pour les consommateurs. Alors, communication ou réalité ? Seul le futur nous le dira.

Enfin, la French Tech s’est fait remarquer avec 170 entreprises présentes. Dans le secteur de la santé, toujours bien représenté lors d’un CES, le français Withings a fait le buzz avec l’U-Scan, son premier appareil d’analyse d’urine connecté à installer chez soi… Une innovation autant appréciée que décriée pour sa praticité ou son intrusion dans la vie privée… Un sujet très tendu aux Etats-Unis où le droit à l’avortement est remis en cause dans plusieurs états.

Alors, utile ou inutile, l’intérêt intrinsèque de toute innovation doit être interrogé, au regard de ses usages. Dans cette veine, on pourrait éviter la voiture qui change de couleur, l’écran TV sans fil (doté de 4 puissantes batteries) ou, encore, la poussette connectée qui roule toute seule…

 

Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 09 au 13 janvier 2023.
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