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Entreprises françaises : des performances inégales

Selon Accenture, la transformation numérique comporte quatre dimensions : la stratégie, la production des biens et des services, la capacité à transformer l’expérience client et la diffusion de la culture numérique dans toute l’organisation.

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Cadre de la performance digitale © Accenture

L’entreprise de conseil définit les « leaders digitaux » comme étant les entreprises qui ont obtenu les 15 meilleurs scores (top 15) sur au moins trois de ces quatre dimensions.

En passant au crible les 100 premières entreprises françaises, l’« index de la performance digitale des entreprises » d’Accenture révèle que seules trois d’entre elles peuvent ainsi être considérées comme des leaders digitaux : deux qui ont obtenu les meilleurs scores dans trois dimensions et une dans les quatre dimensions de l’index (il semblerait que ce soit Orange, même si Accenture ne s’exprime pas sur le sujet…).

Nombre d’entreprises présentes dans le top 15 sur :

  • 4 dimensions **** : 1
  • 3 dimensions *** : 2
  • 2 dimensions ** : 14
  • 1 dimension * : 23

Quatorze de ces 100 entreprises font partie des meilleures sur deux dimensions et 23 sur une seulement des quatre dimensions.

Pour Accenture, « la transformation digitale des entreprises françaises reste encore parcellaire, car inégale sur les quatre dimensions de l’index, mais de multiples réalisations sont à souligner qui sont là autant de « bonnes pratiques » qui ne demandent qu’à être reproduites dans d’autres entreprises. » Trois entreprises seulement se distinguent comme des « leaders digitaux ».

Cet article est extrait du magazine Alliancy n°16 à commander sur le site.

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