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[Chronique] Une expérience digitalisée du collaborateur pour redonner du sens

Notre chroniqueur Imed Boughzala reprend sa série d’article sur l’intelligence digitale face aux enjeux actuels. Dans cet article il revient sur le défi de « donner du sens » à l’expérience collaborateur dans les organisations, avec le numérique.

Depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, la confiance en soi, la collaboration et le bien-être au travail ont gagné en popularité. Les dirigeants d’entreprise, impressionnés par l’enthousiasme et l’énergie positive des employés de la Silicon Valley, ont cherché à s’inspirer de cette dynamique pour insuffler la magie de l’expérience collaborateur dans leurs organisations. Cette expérience se concentre sur les moments clés du parcours d’un collaborateur, allant de son recrutement à son départ, et vise à améliorer son vécu au sein de l’entreprise.

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Suite à l’émergence de l’ère digitale et aux évolutions des modes de travail consécutives à la crise sanitaire, les entreprises sont maintenant contraintes d’adapter rapidement leurs approches en matière d’expérience collaborateur. Celles qui n’ont pas réussi à s’adapter ont constaté que leurs employés éprouvaient un certain mal-être voire de la souffrance psychologique, dans des conditions de travail dégradées. Un sentiment d’exclusion allié à un manque d’information a entraîné une diminution des performances des employés et une perte significative du sens donné au travail ainsi que du sentiment d’appartenance.

Des études de recherche ont permis de documenter la transformation numérique. Les cabinets de conseil ont assisté les entreprises dans leur inévitable transition vers la digitalisation de l’expérience collaborateur. Un processus type de transformation tient compte : des activités et des moments propices à la digitalisation, en tenant compte du contexte spécifique et des capacités de l’organisation ainsi que de ses employés.

L’expérience collaborateur en quatre niveaux à digitaliser

En fonction du niveau de maturité digitale souhaité, l’entreprise procède à la digitalisation, dans une certaine mesure, de quatre points essentiels de l’expérience collaborateur :

Processus de mise en place de l’expérience collaborateur digitalisée

Un processus de digitalisation de l’expérience collaborateur digitalisé pourrait s’articuler en 3 phases :

La transformation digitale ou numérique inclut généralement trois niveaux d’analyse : l’expérience utilisateur (UX), l’excellence opérationnelle ou processus opérationnels (OP) et les modèles d’affaire ou business models (BM). La digitalisation de l’expérience collaborateur (Employee eXperience – EX) est un processus itératif à la lumière des évolutions des technologies, des besoins organisationnels, et du contexte socioéconomique. La maturité digitale au sein de l’entreprise doit être évaluée régulièrement pour identifier les transformations d’envergure à mener, tracer la feuille de route à moyen-terme de la stratégie digitale, et définir sa déclinaison en fonction des priorités des métiers. Elle revient d’abord à développer l’intelligence digitale chez des individus. Ils représentent un rouage clé et un préalable indispensable pour réussir le processus de toute d digitalisation et ainsi prospérer à l’ère digital.

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