Alliancy

La tech toulousaine soutient les professionnels de la proximité

La French Tech Toulouse souhaite mettre en lumière la mobilisation des acteurs du numérique qui proposent des solutions digitales, concrètes et locales. L’ensemble de ces solutions est présenté sur le site web de La French Tech Toulouse. Cette opération s’inscrit dans la continuité de “La Tech a du coeur”, la première opération de solidarité mise en place par La French Tech Toulouse au cours du premier confinement.

Selon la Confédération des commerçants de France (CDF), près de 12.000 commerces indépendants ont fait faillite depuis mars 2020. Les mesures sanitaires prises par l’Etat ont imposé à un ensemble d’établissements une fermeture ou une forte adaptation de leur activité. Ils s’appellent les commerces “non essentiels”, mais regroupent une disparité de secteurs dans le commerce de proximité, le sport, le tourisme, l’événementiel, la culture, la restauration ou l’hôtellerie.

Sélection de solutions technologiques

Sur proposition d’entrepreneurs désireux d’être utiles dans ce contexte, La French Tech Toulouse a interrogé les entreprises innovantes. Parmi l’ensemble des réponses, voici une sélection de pépites qui démontrent que les professionnels du lien social ne sont pas seuls : des acteurs technologiques de la région proposent de les aider, et parfois même gratuitement.

Métiers des commerces de proximité :

Métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel :

Ensemble, accompagnons les acteurs de notre écosystème local

Au-delà de la démarche d’entraide et de services entre professionnels du numérique et de la proximité, nous constatons une mobilisation forte des acteurs publics et associatifs. Ceux-ci accompagnent la transformation numérique des TPE / PME impactés par le confinement.

Numanis.net, coup de cœur inclusion de la French Tech Toulouse

La solution Lisio rend le site accessible aux 50% de la population en difficulté numérique du fait de l’inexpérience du numérique, des déficiences liées à l’âge, des situations de handicap. Dans ce contexte, la startup propose un tarif préférentiel pour les commerçants qui souhaitent donner à leur site internet une image plus “sociale”.

Quitter la version mobile