Guide "les défis d'un nouveau monde"

Guide_DNM_EuropeTech_Auto

Europe de la tech’ : sur quelles synergies nos entreprises peuvent-elles compter ?

Ce mini-guide, « Les défis d'un nouveau monde » réalisé en partenariat avec SAP et T-systems, dénombre les différentes attentes des entreprises en matière de l'Europe de la tech' et fait apparaitre les exemples inspirants de synergies européennes efficaces  :

  • Comment les entreprises françaises ressentent-elles et profitent-elles de cette dynamique européenne ?
  • Faut-il une taille minimum des projets ?
  • Comment ne pas céder aux effets de mode tout en continuant d’innover, sans s’enfermer dans des solutions propriétaires, ni compromettre sa sécurité ?
  • Comment se différencient les écosystèmes de partenaires portés par les géants US et par les champions européens ?

Aon France, BNP Paribas, Edenred, EDF Commerce, Generali, Macif... Ces acteurs de l'IT vous partagent leurs observation. 

Télécharger le guide

Les défis d'un nouveau monde

Europe de la tech’ : sur quelles synergies nos entreprises peuvent-elles compter ?

Initiative Gaia-X, « Airbus de la batterie », marché unique européen de la donnée… Chaque nouveau grand projet de coopération de l’Union Européenne en matière d’industrie numérique fait abondamment parler de lui ces dernières années. Et chacun fait se poser de nouvelles questions aux entreprises, plutôt que de leur apporter des réponses claires sur leurs enjeux de confiance, de performance et de coopétition dans le cadre de leur transformation numérique.

Bien sûr, la plupart des dirigeants, et en particulier les directeurs des systèmes d’information aux prises avec le leadership des acteurs américains sur les offres numériques, reconnaissent que ces promesses de synergies et d’une plus grande autonomie stratégique européenne touchent du doigt des défis extrêmement structurants pour notre avenir. D’autant plus alors que le mouvement de transformation vers le cloud ne fait que se renforcer. Pour autant, au-delà de ce qui pourrait être opérationnel dans quelques années, ils peuvent aussi légitimement se demander quels sont les exemples de coopération européennes qui fonctionnent dès à présent et, surtout, qui leur sont concrètement utiles pour leur développement.

Comment les entreprises françaises ressentent-elles et profitent-elles de cette dynamique européenne ? Faut-il une taille minimum des projets ? Comment ne pas céder aux effets de mode tout en continuant d’innover, sans s’enfermer dans des solutions propriétaires, ni compromettre sa sécurité ? Comment se différencient les écosystèmes de partenaires portés par les géants US et par les champions européens ? Derrière ces questions, se pose la possibilité que nos organisations puissent être décisivement plus fortes et plus rapides ensemble, en profitant des savoir-faire européens mis en commun. Mais à quelles conditions ?

Un guide réalisé en partenariat avec :

t-systems
SAP

Recommandez ce guide :

Quelques extraits

Un avant goût du guide

Miliau Pape
En charge du Co-Innovation Lab (COIL) pour l'Europe de SAP
« Il ne suffit pas que l’Europe donne des cadres, des références de gouvernance supranationale : le succès vient de la capacité à coordonner des entreprises très différentes. »
François Baranger
CTO France de T-systems
« Un des grands défis des entreprises européennes est d’éviter de se retrouver dans des environnements fermés en matière de technologies. »
Véronique Sinclair
DSI France de Edenred
« Il faudrait donc que les entreprises innovantes très spécialisées, startup ou non, s’allient et se rapprochent pour proposer ensemble un écosystème d’outils cohérents, proposés d’un bloc, qui répondrait en quelque sorte à ce que peuvent proposer des acteurs de taille critique. »

La collection des guides

"Les défis d'un nouveau monde"

guide nouveau monde dsi

Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

la collection des guides

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection des guides

Découvrez tous nos guides Alliancy

DRH, DSI et Digital Workspace
Carnet d'expériences DRH, DSI et Digital Workspace
Une publication réalisée en collaboration avec VMware et Orange Business Services

Environnement de travail numérique : qu'attendent vraiment les DRH en 2021 ? Et comment les DSI peuvent les accompagner ?

Migration vers le cloud
GuideFocus-MigrationCloud-Cloudreach-bannière-carré
Une publication réalisée en collaboration avec Cloudreach

DSI : Quelles stratégie et organisation pour se lancer seul (ou non) dans le cloud en 2021 ?

Automatisation IT
Carnet Fujitsu
Une publication réalisée en collaboration avec Fujitsu

Repenser l'expérience utilisateur et le télétravail. Quelles automatisations pour des entreprises plus résilientes demain ?

Notre expertise

Qui sommes-nous

alliancy-logo-1

Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.

En tant que filiale de Deutsche Telekom, T-Systems offre tous les piliers stratégiques requis pour un IT innovant et une transformation numérique innovante : développement, implémentation, intégration, exploitation d’infrastructures et d’applications privées et publiques, y compris digitalisation stratégique et solutions de transformation associées. À cela s’ajoutent les prestations de conseil, fortes du riche savoir-faire sectoriel de nos plus de 4000 experts SAP dans le monde entier. https://www.t-systems.com/fr/fr 

SAP est au cœur de la révolution technologique actuelle. Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises à lutter contre l’impact néfaste de la complexité, à générer de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance, et à renforcer la compétitivité. https://www.sap.com/france/index.html

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Europe de la tech’ : sur quelles synergies nos entreprises peuvent-elles compter ?". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à ses partenaires T-Systems et SAP d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2021

alliancy-logo
at felis neque. efficitur. sit quis, tempus Praesent luctus