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Le réseau social de proximité Smiile se déploie au Japon

Le réseau social de proximité français Smiile a annoncé lundi la signature d’un accord avec le groupe japonais Mizuho pour un déploiement imminent au Japon. La start-up malouine qui s’est fixée pour objectif de travailler à la reconstruction du lien social local grâce à l’entraide entre voisins et la redynamisation des villes et territoires, aura pour mission d’apporter tout son savoir faire au territoire japonais, et ses 126 millions d’habitants, à partir d’avril 2020.

Au Japon, la solitude est un véritable fléau qui touche plus de 15 % de la population (en France ce chiffre ne dépasse pas les 8%). Un malaise qui a des répercussions préoccupantes sur l’ensemble du territoire. Mais ce n’est pas tout, le Japon multiplie les difficultés sur le plan sociétal : essor de l’individualisme, adoption peu élevée des usages collaboratifs, tissu associatif local très peu développé…

Pour répondre à ces problématiques et investir le thème du vivre-ensemble, Mizuho a réalisé en 2019 un benchmark très précis des différentes solutions d’entraide existantes à travers le monde. Au terme de cette enquête, les dirigeants de Mizuho ont été séduits par la richesse et la complémentarité des services collaboratifs proposés par la plateforme Smiile, ainsi que par l’écosystème local qui s’y trouve réuni. 

Créé en 2014, Smiile est un réseau social de proximité en France. Grâce à sa plateforme multiservices, l’entreprise simplifie déjà le quotidien de plus de 500 000 utilisateurs à travers l’hexagone acquis via plus de 750 partenariats et le bouche à oreille.. De l’échange de services ou le don d’objets, au co-voiturage, en passant par la location de bien et la promotion du consommer local, l’application permet d’identifier ce que des voisins proposent et ce qu’ils recherchent, ainsi que les dernières actualités des acteurs locaux et de la vie de quartier. Elle collabore par ailleurs avec de nombreux acteurs majeurs français de l’habitat et du bâtiment (Bouygues Construction, Podelhia, etc.) pour permettre aux habitants de bénéficier d’un réseau social innovant.

Dans le cadre du projet japonais, la plateforme de Smiile sera d’abord disponible en anglais puis en japonais, et bénéficiera de nombreuses évolutions technologiques et servicielles. En avril 2020, le réseau social de proximité sera déployé sur plusieurs villes pilotes puis sur l’intégralité du territoire dès 2021. 

David Rouxel, fondateur et CEO de Smiile commente : « C’est un honneur pour nous d’avoir été choisi par un groupe prestigieux comme Mizuho afin de répondre aux enjeux sociétaux d’un pays technologiquement avancé comme peut l’être le Japon. Leur sollicitation, renforce notre motivation à faire bouger les lignes en matière de mieux vivre ensemble et d’économie du partage positive, et elle confirme la qualité, la complémentarité et plus simplement le potentiel de notre offre. Le Japon est une première étape hors de nos frontières, et devrait contribuer à accélérer notre diffusion à l’international »

Ce partenariat est une première étape dans le déploiement plus large des services et des valeurs de Smiile. Face aux projets “Smart City” qui se multiplient dans le monde entier, et au besoin croissant d’innovation digitale à “impact” (environnemental, économique et sociale), Smiile sera en capacité dès 2020 de couvrir de nouveaux territoires et pays, via une adaptation culturelle et technologique adaptée.

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