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[Spécial 10ans Alliancy] Défenseur(e)s de causes

La sélection par Alliancy des 100 personnalités qui donnent du sens au numérique a souligné le rôle prépondérant en France de quelques acteurs qui ont agi particulièrement tôt pour construire l’écosystème numérique. Quels engagements ont-ils traduit ?

La santé, l’éducation, le fabriqué en France, l’agriculture… Les besoins prioritaires de la société créent des marchés sur lesquels se sont engouffrés bon nombre de pionniers français, dont font partie « Celles et ceux qui ont agi très tôt » ! Une façon pour les membres de cette famille de contribuer également à la construction de la « Start-up Nation », mise en avant dès 2017 par le Président Emmanuel Macron, fraîchement élu.

Ce fût notamment le cas de Xavier Niel, le business angel le plus actif de France, voire d’Europe, à l’initiative du plus grand incubateur de start-up au monde (Station F) et du plus grand réseau d’écoles d’informatique au monde (Ecole 42), gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Ou encore d’Eric Carreel, fervent promoteur de l’écosystème tech français, que ce soit dans l’industrie 4.0, l’IoT ou la santé connectée, à la tête de ses différentes sociétés.

Depuis, les « crises » (financière, économique, sociale, écologique, sanitaire, géopolitique…) se sont multipliées, comme les prises de position des fondateurs et/ou dirigeants d’entreprises sur le front d’un nouvel horizon politique (croissance verte/Pacte mondial des Nations Unies, inclusion sociale/Best Place to Work, B-Corp…).

Pionniers à mission

Dans le monde économique, on parle désormais de mission, de raison d’être, de nouveaux biens communs – souvent mondiaux – à créer… Car, oui, « l’entreprise » est bien devenue un acteur politique parmi d’autres qui se doit de réfléchir à comment elle peut répondre aux attentes sociétales. C’est d’ailleurs ce que défend Emery Jacquillat, président de la Camif depuis 2009, défenseur du fabriqué en France et de l’économie circulaire, résolument tourné vers la transition écologique et sociale.

Plusieurs autres exemples sont ainsi portés par ces personnalités. Telle Céline Lazorthes qui n’a pas hésité, en pleine crise du Covid-19, a créé le collectif Protège ton soignant dans le but de regrouper des centaines d’entrepreneurs et artistes unis dans un même but : apporter une solution au manque de matériel médical dans les hôpitaux. Dans la foulée, avec Jonathan Benhamou (PeopleDoc), elle a ensuite lancé Resilience, une application de télésurveillance dédiée aux personnes touchées par le cancer… Associés au centre Gustave Roussy et à Unicancer, leur ambition est de « devenir un modèle naturel pour accompagner les patients en Europe », à travers trois valeurs : l’humilité, la confiance et l’excellence.

Dans cette veine, Captain Cause, la nouvelle aventure de Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), vise à augmenter les dons envers les associations à impact, « en impliquant les entreprises et toutes leurs parties prenantes dans le soutien aux solutions aux grands défis contemporains », explique-t-il. D’autres personnalités soutiennent d’autres causes, pour ne citer que l’économie locale, dans le cas de Bertin Nahum sur le bassin de Montpellier, ou encore la place des femmes dans la Tech, avec des précurseures comme Fleur Pellerin ou Tatiana Jama. Des voies/voix, organisées autour de valeurs communes, qui prouvent l’importance d’agir au bénéfice de tous.

Retrouvez toutes les représentants de la famille « Celles et ceux qui ont agi très tôt » dans notre Sélection des 100 personnalités qui donnent du sens au numérique

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