Ÿnsect concrétise la synthèse entre le monde de l’entrepreneuriat et la recherche. Aujourd’hui membre du Next40, la start-up spécialisée dans l’élevage d’insectes est née en 2011 d’une entente entre Antoine Hubert (AgroParisTech), Jean-Gabriel Levon (HEC Paris, Polytechnique), Fabrice Berro (Ensimag) […]

[Tribune] L’ère de l’hyper-pertinence
Mathilde le Coz (Mazars) : « Il existe des solutions de start-up très intéressantes à utiliser »
Si l’entreprise doit recruter une pluralité d’expertises et de parcours, de générations et d’approches… pour asseoir sa stratégie de développement et d’innovation, elle doit aussi savoir capter la richesse de son écosystème, tout en partageant la sienne. Entretien avec Mathilde le Coz, directrice des Talents et de la Transformation chez Mazars, sur sa vision d’une fonction RH en pleine mutation.
Olivier Vallet (Docaposte) : « Les stratégies d’écosystèmes renforcent la confiance dans le numérique »
Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, était l’invité du dernier Cercle des Partenaires du Numérique Alliancy. En complément de son intervention lors de la soirée, il détaille l’influence qu’ont les écosystèmes dans la stratégie de son entreprise et leurs impacts à la fois économique et social.
L’État est une machine administrative souvent très difficile à changer. Mais il ne faut pas oublier que la transformation numérique de l’administration concerne différentes échelles et peut être portée par une variété d’acteurs issus du monde de l’innovation. Alliancy a choisi de s’entretenir avec Mathieu Nohet, fondateur de Manty, start-up française spécialisée dans la Govtech et qui développe des outils numériques pour les collectivités territoriales. Pour lui, la clé reste la valorisation des données publiques.
« Scale-up Europe » pour faire front à l’Amérique et l’Asie
Pôle EMC2 : « L’innovation collaborative est indispensable, plus personne ne peut s’en passer. »
François Paynot, directeur Airbus Nantes et président du Pôle EMC2 et Laurent Manach, directeur général du pôle, reviennent pour Alliancy sur l’importance de l’innovation collective en cette période de crise sanitaire, indispensable pour relever des défis clés pour la compétitivité industrielle française.