Qui seront les prochaines licornes françaises ?

Ce lundi, le président Emmanuel Macron himself présentera la liste des nouvelles start-up entrant dans les classements Next40 et FT120. L’occasion également de fêter les 10 ans de l’écosystème de la French Tech, porteur de l’innovation à la française, et de renforcer l’image de vraie « start-up Nation ».

Emmanuel Macron, en présence de dirigeants de start-up lors du salon Vivatech 2022Ce lundi 20 février, Emmanuel Macron révélera la nouvelle promotion 2023 des indices Next40 et FT120 de La French Tech, lors d’une grande cérémonie organisée à l’Elysée pour fêter également les 10 ans de ce mouvement ! Une liste lancée il y a trois ans, à l’image de ce qu’est un peu le CAC40.

Tous les acteurs de l’écosystème d’innovation français au sens large, seront présents aux côtés d’investisseurs internationaux et d’autres acteurs territoriaux de l’accompagnement, comme les associations de start-up et professionnels, comme France Digitale, l’association Sista, Hello Tomorrow, France Industrie, France Biotech…

Au-delà de présenter la liste des nouvelles entreprises qui rentrent dans ces classements, cette rencontre sera l’occasion pour le Président de partager le constat sur la réussite et les progrès faits par l’écosystème de la French Tech ces dernières années. Il poursuivra également par les perspectives qui s’ouvrent et les sujets plus difficiles pour continuer à faire de la France l’un des pays les plus innovants qui se réindustrialise. Un défi à relever à l’échelle européenne surtout.

La French Tech, c’est quoi ?

Parmi les défis qui se présentent, il y a la question géopolitique et la place de l’Europe, les efforts qui sont menés au niveau européen pour accélérer notre ré-industrialisation. Evidemment, suite à la guerre en Ukraine, un certain nombre d’investisseurs ont ralenti leur rythme d’investissement… La question reste donc de voir comment on traverse cette phase pour continuer derrière pour les prochaines années à avoir un écosystème qui se développe.

L’objectif de 100 licornes d’ici à 2025

Viennent ensuite les sujets d’adaptation à la transition écologique et toutes les questions autour des talents (diversité, féminisation, nouvelles compétences) dans ces entreprises qui ont toutes des enjeux de recrutement massif dans des régions qui, pour certaines, se sont désindustrialisées.

Pour autant, atteindre rapidement les 100 licornes (d’ici à 2025) reste un objectif que le Président s’est fixé, au sein d’un écosystème qui produit de la valeur pour les Français (emplois industriels innovants) et qui change d’une certaine façon la vie à la fois des entreprises et des citoyens français. Même si les licornes ne sont pas une fin en soi… Le but restant d’avoir des entreprises qui réindustrialisent et changent la vie et répondent aux grands défis de notre temps (transitions environnementale, énergétiques et numérique) et qu’elles soient le plus possible en France….

La liste des entrants dans ces classements n’est pas encore connue, mais déjà quelques données chiffrées ont été dévoilées :

  • Les 120 pépites françaises du classement ont généré 11 milliards d’euros de revenus en 2022
  • Elles emploient 50 000 salariés en France et en Europe, avec une hausse de 70 % de leurs emplois par rapport à 2020.
  • Ce sont des entreprises qui ont dépassé le stade de « petites entreprises émergentes ». Devenues « importantes », elles apportent des services utiles aux Français, autant pour le grand public que le monde économique (Doctolib, BlaBlaCar, Ecovadis, Mirakl…). A peu près 3 Français sur 5 utilisent au moins une fois par mois une entreprise de ce classement.
  • Ces entreprises contribuent largement à la ré-industrialisation de la France. Par exemple, Exotec (robotique) dans les Hauts-de-France, va doubler ses effectifs et embaucher 500 personnes en 2023 ; Verkor (batteries électriques) va créer 200 emplois en 2023 pour développer sa gigafactory ; Iten (micro-batteries pour les usages industriels) en Bourgogne, recrute pour sa nouvelle usine plus de 1 000 personnes à Chalon-sur-Saône. Au total, depuis cinq ans, ce sont 60 000 emplois industriels créés alors que dans les années précédentes, notamment les dix derniers d’avant, on en avait plutôt perdu 400 000.
  • En 2022, ces entreprises ont levé 13 milliards d’euros (contre 2 milliards il y a cinq ans !)

Promo 2023 French Tech