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Pour des « Gafa » européens !

En s’alliant au Spac I2PO pour son entrée en bourse en juillet prochain, Deezer veut challenger ses concurrents Spotify, Apple ou Amazon sur un marché du streaming musical en plein essor… Alors valorisée à plus d’1 milliard d’euros, la pépite française ambitionne d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires (400 millions en 2021) et la rentabilité opérationnelle en 2025.

En matière de numérique, lors du duel d’entre-deux-tours de mercredi soir, le sujet de l’émergence de licornes européennes fut le seul posé. Sur le sujet, le programme d’Emmanuel Macron a toutefois un coup d’avance. Le président-candidat souhaite en effet « européaniser » la stratégie française sur le numérique en renforçant des fonds institutionnels et la levée des barrières pour faire émerger des géants continentaux du numérique.

Pour aider au développement de « ses » champions, l’Europe doit ainsi approfondir son agenda d’attractivité des talents et attirer les financements en mobilisant l’épargne institutionnelle des Européens, avait-il déclaré lors de son allocution, fin 2021, pour la présidence française de l’UE.

« Les dix premières capitalisations mondiales aujourd’hui voient huit entreprises de la tech et aucune européenne. C’est ça la réalité du capitalisme mondial, avait alors martelé celui qui veut créer un vrai marché intégré du numérique européen… Ce qui est une source d’espoir, c’est que sur ces huit entreprises de la tech, aucune n’existait il y a vingt-cinq ans, donc tous les espoirs sont permis. »

Cet édito est issu de notre newsletter de la semaine du 18 au 22 avril 2022.
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