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Inauguration de la première Académie du métavers à Marseille

Pour former les talents aux métiers de demain, Meta (maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger) a annoncé l’ouverture de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers à Marseille. Cette démarche a été réalisée en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A travers cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers dans la région Sud, qui dispose d’un écosystème numérique florissant.

Située au Cloître, dans les locaux de Simplon, l’Académie du métavers de Marseille ouvrira ses portes à partir du 5 décembre 2022, avec une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois, suivie d’une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. Une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles : Wixar, Abim et Cross the age.

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La formation sera dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme en tension sur le marché de l’emploi.

Pour cette première promotion, une vingtaine d’élèves sont attendus. Après Marseille, l’Académie du métavers ouvrira ses portes dans les prochaines semaines à Nice, Paris et Lyon. Au total, une centaine d’élèves participeront à cette première année pilote. D’autres villes et formations pourront suivre.

Ce programme, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

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Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France : « En allouant 350 000 € à Simplon pour la création de l’Académie du métavers, en partenariat avec Meta, la Région Sud montre tout l’intérêt qu’elle porte aux métiers de demain en ciblant un public spécifique et en l’accompagnant vers l’emploi. Autour de la réalité virtuelle, augmentée, ou mixte, ce sont 30 apprenants, entre Nice et Marseille, qui auront l’occasion de se lancer dans cette grande aventure grâce aux outils proposés par Meta et Simplon, et surtout, d’apprendre un métier d’avenir et dont on manque encore cruellement aujourd’hui : concepteur développeur spécialisé en technologies immersives. Ouverture, inclusivité, modernité, l’Académie du métavers répond à tous les critères de formation que la Région Sud entend développer, afin de se positionner parmi les plus innovantes d’Europe. »

Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à la Région Sud et à Simplon pour poser la première brique de l’Académie du métavers à Marseille, qui jouit d’un écosystème numérique florissant. C’est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique. »

Pour Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co « Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. »

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