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Relation client : PMU et SFR témoignent au Hub Forum

A l’occasion du Hub Forum qui s’est déroulé les 5 et 6 octobre à l’Espace Pierre Cardin, PMU et SFR ont livré leurs retours d’expérience en matière de relation client avec The Social Client, une agence en conseil digital du groupe Acticall.

©HubForum

Chloé Beauvallet, directrice des services et de la relation client de PMU et Benjamin Cornic, directeur des communautés digitales de SFR, sont revenus sur la transformation de la relation client dans leurs entreprises respectives.

Etat des lieux de la relation client

 La digitalisation de la relation client

Le choix du communautaire

SFR mise sur des ambassadeurs

 L’opérateur a aujourd’hui une soixantaine d’ambassadeurs, dont certains sont de véritables experts. « On a été surpris de voir émerger une communauté de super contributeurs. Les 10 plus actifs passent environ 35h par semaine sur le forum à engager, à répondre à d’autres ». Ces 10 super contributeurs sont à l’origine de 23% des posts et apportent 42% des réponses approuvées dans le forum. SFR a donc choisi de nouer des relations privilégiées avec eux. L’opérateur les reçoit deux fois par an sur leur campus, organise deux fois par mois des visio-conférences, leur envoie des produits à tester et leur offre des privilèges sur le forum (à savoir notamment un forum privé dans lequel ils peuvent discuter entre eux). Ils ont également des droits de co-animation : ils peuvent ainsi modérer le forum et écrire des articles sur le blog à la place des équipes SFR.

PMU vise le collaboratif

Pour 2016, le PMU mise beaucoup sur le « nomade ». L’entreprise veut mettre à disposition des contenus ailleurs que dans l’espace fermé de la communauté. Elle ambitionne de se lancer dans la co-création. « Nous voulons être capable de transformer une idée donnée par un client en un plan d’action puis en une vraie fonctionnalité et donner aux clients un retour d’informations en leur disant merci. Quelques marques le font. On aimerait faire partie de celles-là ».

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